Les pendules ne sont pas à l'heure

  • De nombreuses horloges de la Ville affichent toujours l'heure d'hiver.

    De nombreuses horloges de la Ville affichent toujours l'heure d'hiver.

VILLE DE GENEVE • Les horloges de la Ville de Genève passent un mauvais quart d'heure. Alors que les Genevois ont avancé leurs montres dans la nuit du 31 mars au 1er avril, la plupart des horloges publiques demeurent réglées à l'heure d'hiver. La raison? Hospitalisé, l'horloger mandaté depuis des années pour effectuer les changements se trouve dans l'incapacité d'effectuer sa tournée semestrielle. Près de quarante horloges sont concernées par ce contretemps.

Clés uniques

Le plus cocasse, c'est que cette situation risque de durer: «Nous n'avons pas les clés qui donnent accès aux locaux des horloges, explique Dominique Wiedmer Graf, porte-parole du Département des constructions et de l'aménagement. Elles n'existent qu'en exemplaire unique, car les serrures des locaux sont changées ponctuellement par leurs usagers. Actuellement, nous cherchons à les récupérer afin de nous charger nous-mêmes du changement d'heure. Or, ces clés sont en main de l'horloger, qui reste inatteignable.»

Automatisation

Afin d'éviter de telles mésaventures à l'avenir, la Ville compte donner un coup de neuf à son système: «Nous sommes en train de mener une campagne pour automatiser tous les changements d'heure qui peuvent l'être. Pour le moment, les manœuvres sur un certain nombre d'horloges sont manuelles et se font individuellement», informe la porte-parole, pressée de remettre les pendules à l'heure.