Le Vent se lève

  • Les photos ont la cote dans les petites annonces

    Les photos ont la cote dans les petites annonces

CRISE DU LOGEMENT • «Etudiant sympa cherche à louer chambre pour 5 mois.» Phrase anodine dans la rubrique des petites annonces du GHI, le 15 août dernier... A une exception près: Michael, futur apprenti carougeois, a accompagné sa publication d'une photo de lui. Une nouvelle tendance censée répondre aux contraintes toujours grandissantes du marché du logement genevois.

Nouvelle tendance

«Ce type de démarche risque effectivement de devenir plus fréquent, assure Eric Rickli, juriste à l'Asloca. Notamment dans la catégorie des étudiants et des sous-locataires, qui ne représentent pas une grande garantie financière pour les régies.» Un phénomène confirmé par Frédéric Monnard, créateur du site petitesannonces.ch: «Les photos sont de plus en plus fréquentes dans les recherches de colocations», informe-t-il. Du côté des petites annonces du GHI, le ton est plus modéré: «C'est seulement notre deuxième publication de ce genre en une année», souligne Guy-Loup Mognol, chef du service.

Initiative efficace

Dans tous les cas, la photo de Michael aura fait son effet: «Depuis que nous avons publié l'annonce, le téléphone n'arrête pas de sonner, raconte sa sœur. Nous avons rapidement trouvé une chambre qui correspondait à nos attentes. D'ailleurs, la dame qui nous a appelés nous a confié que les traits suisses du visage de mon frère ont été un critère déterminant dans son choix.»