Les pistards embraseront le vélodrome

Les «4 Jours de Genève» se disputeront du 21 au 24 novembre sur le nouvel anneau de la Queue-d’Arve, confortable et plus rapide.

  • Plus de 100 coureurs participeront à cette compétition internationale masculine et féminine. DR

    Plus de 100 coureurs participeront à cette compétition internationale masculine et féminine. DR

Les pistards vont faire tourner la tête du public, à l’occasion des 4 Jours de Genève, qui tournicoteront à la Queue-d’Arve, du 21 au 24 novembre. Sur un bijou de piste qui a été entièrement refaite l’automne dernier. L’ancien anneau en pin de Sibérie a ainsi été remplacé par un revêtement en frêne d’Autriche, qui fait depuis le bonheur des cyclistes du vélodrome.

Rapide

«Sur ce revêtement plus dur, les coureurs roulent plus vite», souligne l’ancien pistard Loïc Hugentobler, qui pilote le Vel-d’Hiv et ces 4 Jours de Genève. «La piste est aussi beaucoup plus confortable en selle, car elle a été construite d’un bloc, sans raccord. Contrairement à l’ancienne, qui avait fait son temps, après vingt-cinq ans de bons et loyaux services, au Palais des Expositions, puis à la Queue-d’Arve, où elle avait été déplacée à l’époque.»

Cracks en selle

Côté compétition, cette cuvée 2019 s’annonce prometteuse avec la participation de nombreux spécialistes de renom en provenance de onze nations. «Désormais reconnue par l’Union cycliste internationale (UCI), notre épreuve attire plus de cracks, qui viennent chez nous pour grappiller de précieux points UCI, dans l’optique de participer aux Jeux olympiques de Tokyo», confie notre interlocuteur qui cumule les casquettes. Songez il est aussi président de l’Union vélocipédique genevoise (UVG) et directeur du centre de formation de la relève. Autant dire qu’il ne chôme pas!

Reste que sur ce tourniquet de poche (166 m) certains coureurs en profiteront également pour peaufiner leur forme en vue des prochaines épreuves de Coupe du monde. A l’instar du Français Morgan Kneisky, l’une des têtes d’affiche de la réunion avec le Vaudois Tristan Marguet, vainqueur l’an passé.

Au total plus d’une centaine de moulineurs devraient mettre le nez dans le guidon lors de cette édition, qui accueillera aussi des cadets et des juniors. Avec, parmi ceux-ci, nombre de Genevois talentueux. Comme Damien Fortis et Henry Lawton, qui viennent de remporter les 3 Jours d’Aigle.

Soirées animées

Côté animations, le programme de cette fête du vélo s’annonce aussi copieux. Au menu: soirée suisse le jeudi avec du cor des Alpes, rock acrobatique le vendredi et soirée Dj le samedi.

«4 Jours de Genève», du jeudi 21 au dimanche 24 novembre, vélodrome de la Queue-d’Arve. Entrée libre. www.velodrome-geneve.ch