Les prix de la buvette des Bains s'envolent

PÂQUIS • Subventionnée par la Ville, la buvette des Bains a pourtant augmenté ses tarifs.

  • Malgré l'augmentation des prix, la buvette n'a rien perdu de son affluence estivale.

    Malgré l'augmentation des prix, la buvette n'a rien perdu de son affluence estivale.

Le plat du jour aux Bains des Pâquis, une bonne affaire? Pas sûr. Depuis un an, les prix de la célèbre buvette augmentent. Passée de 12 à 14 francs, sans compter les deux francs d'entrée requis pour accéder à la jetée, l'assiette-type coûte désormais presque la même chose que dans beaucoup de restaurants de la place. Une hausse d'environ 16% qui intervient malgré l'octroi par la Ville de Genève d'une subvention annuelle de 420'000 francs...

Production à perte

«L'augmentation des prix est une initiative des gérants de la buvette: la Ville n'interagit pas directement avec eux, comme elle le fait avec l'association», précise Frédéric Vallat, directeur du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.Du côté de la buvette, l'augmentation des tarifs – stables depuis les années 1990 – est assumée: «Durant ces quinze dernières années, on a assisté à une augmentation d' à peu près tous les produits, mais aussi des charges, assure Julien Brulhart, co-gérant du lieu. L'année dernière donc, nous avons décidé de répercuter ces augmentations sur le prix du plat du jour, et accessoirement sur celui de l'assiette de viande séchée. Au niveau rapport qualité-prix, nous sommes très bien placés, non seulement à Genève mais aussi en Europe.»

Fonction sociale

La fonction sociale du lieu, quant à elle, perdure: «Les plats du jour sont toujours à 9 francs pour les personnes bénéficiant d'une rente AVS, AI ou chômage, souligne Julien Brulhart. Et les clients peuvent demander un deuxième service gratuit s'ils ont encore faim!»