Les pros du tri vous aident sur le terrain

Les agents de la Voirie de la Ville de Genève sont présents, dès le 16 septembre, à proximité d’écopoints pour conseiller les habitants sur le tri des déchets. Six dates à venir.

  • L’opération de sensibilisation est organisée sur les 12 écopoints les plus fréquentés

    L’opération de sensibilisation est organisée sur les 12 écopoints les plus fréquentés de la Ville de Genève. DR

A l’heure de trier ses déchets, les questions fusent. Dois-je enlever le couvercle de ce bocal en verre? Que faire des mouchoirs usagés? Les coquilles d’œufs doivent-elles atterrir dans la petite poubelle verte? Et les restes d’agrumes? Ou encore quid de ce verre à pied fêlé? Force est de reconnaître que même avec toute la bonne volonté du monde, trier peut s’avérer compliqué... Pour aider les habitants à y voir plus clair et répondre à toutes leurs interrogations, la Ville de Genève organise une vaste opération de sensibilisation. Les agents de la Voirie donnent rendez-vous aux Genevois pour six dates en septembre et octobre.

«Ils seront présents, par tous les temps, sur un écopoint de chaque rive. L’opération couvre ainsi les 12 écopoints les plus fréquentés (la Ville en compte 128 en tout). L’agent sera accompagné d’un membre de l’association PET-Recycling Schweiz», lance Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative chargée du Département de la sécurité et des sports. Premiers échanges agendés place de la Navigation et rue Prévost-Martin, mercredi 16 septembre de 16h à 19h.

Le tri a la cote

«On constate un intérêt croissant pour le tri, poursuit la magistrate PDC. Visible à travers la diminution du nombre de kilos de déchets non recyclés. En 2019, ce chiffre était de 187 kilos par habitant, soit -3,3% par rapport à 2018.» Dans le même laps de temps, la quantité d’aluminium et de fer-blanc recyclée a enregistré une hausse de 11,7%. Et le PET de 1,8%. «Le tri des déchets organiques ne faiblit pas avec +0,3% entre 2018 et 2019, sachant qu’entre 2016 et 2017, il avait connu un bond de +30%», précise Marie Barbey-Chappuis.

Reste quelques couacs. «Il s’agit donc d’accompagner la population dans cette dynamique positive, de soutenir cette évolution des mentalités, insiste la conseillère administrative. Mais aussi de valoriser le travail des employés de la Voirie», qui s’est avéré particulièrement nécessaire ces derniers mois.

«Cultiver le lien de proximité»

Selon elle, «ce contact direct avec les agents de la fonction publique, c’est la vraie force de l’action communale». Dans le même état d’esprit, son département propose d’ailleurs aux habitants de prendre le café avec un agent de la police municipale. «On n’est pas dans les grandes théories mais bien dans la pratique. Il faut cultiver ce lien de proximité», conclut la conseillère administrative.