Comprendre comment réfléchissent les enfants en difficulté et trouver la meilleure manière de les aider, tel a été le premier objectif d'Erica Louis. Cette ex-enseignante et maîtresse d'appui genevoise a profité de sa retraite pour dévorer moult théories et mouvements pédagogiques. Jusqu'à ce qu'elle commence à «entrevoir un chemin nouveau sur les découvertes neurologiques relatives aux fonctions cognitives». Elle crée, avec succès, son approche en 1994 intitulée Clés pour apprendre. Depuis deux ans, c'est sa fille, Martine Aeschlimann, qui a repris les rênes de la Fondation.
Séance individuelle
Concrètement, l'approche se décline en six points, six clés, nécessaires à la réussite de l'enfant en difficulté (voir encadré). Six stratégies pour lui ouvrir le champ du possible. Au gré de séances individuelles, les intervenantes travaillent avec l'enfant à une meilleure connaissance de ses ressources et compétences, à mettre en pratique des stratégies mentales plus efficaces, à gérer son stress ou encore à reprendre confiance en lui.
Dans d'autres cantons
La «méthode» plaît. Autant aux parents qu'aux enfants. Jean se dit «plus fort aujourd'hui» et Tom réussit – enfin – sa scolarité: «Quand ça va mal, il faut rester droit et fier, témoigne-t-il. Ne pas penser que tout est perdu, savoir remercier l'erreur car elle nous informe de ce qu'il faut apprendre. Merci de m'avoir donné confiance en moi.» Martine Aeschlimann aime à conclure: «Nous sommes présents à Genève, mais également sur le canton de Vaud, le Valais, la France voisine et bientôt à Neuchâtel.»
Infos: www.clespourapprendre.ch