Les Suisses sont très satisfaits de leur logement

Une étude démontre que la situation s’est encore améliorée cette année pour la majorité des locataires et propriétaires en Suisse. Le rêve ultime? Acquérir une maison individuelle.

  • Un locataire sur trois passe plus d’un an à trouver  la propriété de ses rêves. PIXABAY

    Un locataire sur trois passe plus d’un an à trouver la propriété de ses rêves. PIXABAY

La dernière Etude sur le logement idéal, réalisée en ligne par MoneyPark, Helvetia et alaCasa.ch, est riche en enseignements. Tout d’abord, le taux d’accession à la propriété en Suisse stagne à 39% depuis 2017, ce qui n’a pas son pareil sur le plan international. De plus, la période de recherche s’est allongée: un locataire sur trois passe plus d’un an à trouver la propriété de ses rêves.

Clivage urbain-rural

La campagne est privilégiée par les propriétaires, avec 35% d’entre eux qui préfèrent vivre dans un village. Un léger clivage urbain-rural se dessine entre propriétaires et locataires et confirme une tendance à l’urbanisation pour ces derniers. En effet, 21% des locataires souhaitent désormais vivre en centre-ville contre seulement 10% pour les propriétaires. Cette différence s’explique probablement par le fait que les propriétés situées au centre-ville sont non seulement rares, mais que les prix d’achat ont également fortement augmenté au cours des dernières années.

En Suisse romande, plus souvent que dans le reste de la Suisse, les futurs propriétaires font volontiers appel à l’expertise d’un consultant indépendant en financement immobilier. En Suisse alémanique, il y a tout de même un acquéreur sur trois qui envisage déjà de solliciter un courtier hypothécaire indépendant. «A mon avis, il s’agit là d’une revendication justifiée de la part d’acheteurs éclairés, souligne le directeur général de MoneyPark, Stefan Heitmann. Les emprunteurs hypothécaires d’aujourd’hui veulent plus de transparence et d’informations lors des comparaisons, ainsi qu’une certaine diversité de fournisseurs afin de trouver le financement individuel optimal. Une tendance qui s’affirmera encore plus fortement sur le marché hypothécaire suisse à l’avenir.»

Confort à améliorer

Dans l’ensemble, les résultats reflètent une population résidente largement satisfaite. Pour la majorité d’entre eux, la situation du logement est agréable, même si un besoin d’amélioration en termes de confort est mis en avant par les locataires. Les résultats de l’étude montrent également que la plupart des gens sont de bons voisins: 42% des Suisses alémaniques ne se soucient pas de leurs voisins, et apprécient l’entraide générale. Par exemple, 35% des Suisses d’origine allemande et 20% des Romands arrosent les fleurs de leurs voisins pendant leurs vacances. Néanmoins, les Suisses se plaignent aussi de l’indélicatesse, de la nuisance olfactive et du manque de communication de la part de leurs voisins.