Les Vert’libéraux lâchent Guy Mettan

Malgré l’accord négocié avec l’ex-PDC, le parti opte finalement pour une course au Conseil administratif de la Ville de Genève en solitaire.

  • L'ex-PDC Guy Mettan. DR

Réunis mercredi soir en assemblée générale, les Vert’libéraux ont décidé de ne pas s’allier à Guy Mettan dans la course à l’Exécutif en Ville de Genève. Malgré l’accord trouvé entre l’ancien député PDC, fondateur de Planète bleue, et les instances dirigeantes du parti, les membres ont finalement rejeté cette option.

«Bien que cette décision ne soit pas celle que j’avais négociée avec M. Mettan, le risque existait de voir refusée cette option d’un ticket commun au Conseil administratif, commente le président des Vert’libéraux de la Ville, Jérôme Fontana. Aujourd’hui, je soutiens les membres dans ce choix de démocratie interne issu d’un débat franc et intense.» Le parti part donc seul dans la bataille. Et c’est Susanne Amsler, vice-présidente de la formation genevoise, qui le représentera pour briguer un siège au Conseil administratif.

Contacté, Guy Mettan ne cache pas sa déception. «C’est très dommage, car, sur le fond, nous avons beaucoup de choses en commun. Sur la forme, je déplore la manipulation politique consistant à faire voter l’assemblée sur un possible apparentement alors que les apparentements ne sont de toute façon pas possibles légalement pour une course au Conseil administratif.» Et d’ajouter: «Je pense qu’il s’agit d’une erreur stratégique, car il va être difficile pour les Vert’libéraux d’atteindre tout seul le quorum. Cela a cassé la dynamique de la coalition du centre.»

Les Vert’libéraux précisent qu’ils laissent la porte ouverte à Guy Mettan pour qu’il intègre une liste commune au Conseil municipal. Une liste qui pourrait inclure les partis de la coalition du centre soit Planète bleue mais aussi Fédéraction et le Parti évangélique.

En revanche, l’assemblée n’a pas souhaité d’apparentement avec le PDC, le PLR ou l’Entente.