L'État a refait une beauté aux bâtiments scolaires pendant l'été

[ENTRETIEN] A la veille de la rentrée scolaire, le bilan des travaux réalisés durant l’été par l’office des bâtiments (OBA) fait apparaître un effort considérable pour améliorer l’état des bâtiments de l’Etat. Au total, plusieurs centaines d’interventions ont été effectuées, représentant un montant d’environ 40 millions de francs. Les trois quarts de ce montant ont profité au secteur de la formation.

  • Parmi les différents établissements scolaires qui ont fait l'objet d'un entretien estival, on trouve le cycle d'orientation du Renard. DR

    Parmi les différents établissements scolaires qui ont fait l'objet d'un entretien estival, on trouve le cycle d'orientation du Renard. DR

Comme chaque année, la période des vacances d’été correspond à un pic d’activités pour l'office des bâtiments (OBA), en particulier s’agissant de la rénovation et de l’entretien des bâtiments servant à la formation. Durant l’été 2017, 29 millions de francs ont été consacrés à des travaux de rénovation de toitures et de mises aux normes techniques sur divers bâtiments de l’Etat, dont 21 millions en faveur du domaine de la formation. Environ 10 millions ont été alloués à des travaux de transformation et d’adaptation, dont 7 millions pour la formation. Près d’un million de francs ont en outre été dépensés pour réaliser quelque trois-cents interventions d’entretien courant, qui ont essentiellement concerné les écoles. Au total, ce sont ainsi près de 30 millions de francs qui ont bénéficié durant l’été aux bâtiments scolaires et universitaires.

Maintien et amélioration

« Nous construisons de nouveaux bâtiments au service de la formation, de la santé ou de la sécurité, mais il est tout aussi nécessaire de maintenir en bon état les quelque mille sept cents bâtiments qui composent le parc immobilier de l’Etat ; dans les deux cas, il s’agit de préserver et d’améliorer durablement les conditions-cadres dont bénéficie notre population », souligne M. Serge Dal Busco, conseiller d’Etat chargé du DF et de l’office des bâtiments.