L’inauguration de la Plaine relookée accuse un gros retard

PLAINPALAIS • Les travaux de réaménagement sont chamboulés à cause du retard pris pour replanter une vingtaine d’arbres. Ballottés d’un endroit à l’autre depuis deux ans, les puciers s’estiment lésés. De son côté, la Ville de Genève calme le jeu.

  • Les puciers sont déplacés sur divers endroits de la plaine de Plainpalais depuis le début  des travaux en 2016. FRANCIS HALLER

    Les puciers sont déplacés sur divers endroits de la plaine de Plainpalais depuis le début des travaux en 2016. FRANCIS HALLER

«C’est dingue! La Ville de Genève se moque de nous, peste François Rosset, président de l’Association professionnelle des brocanteurs genevois. Elle nous avait promis que nous retrouverions nos places initiales au marché aux puces de Plainpalais dès la fin avril! Or, nous venons d’apprendre que l’inauguration des nouveaux aménagements de la Plaine a été repoussée à la fin de l’année, soit avec huit mois de retard!»

Puciers laissés-pour-compte

Les puciers sont dépités. Ils s’estiment laissés-pour-compte depuis les débuts des gros travaux qui ont démarré en 2016: «Notre chiffre d’affaires a baissé, nos clients disparaissent, s’offusque François Rosset. De plus, nous avons dû renoncer à certains jours de marchés qui drainaient du monde, notamment lors de la venue de la Saga des Géants en septembre 2017.»

Le chef des brocanteurs affirme que les autorités municipales avaient promis aux puciers des jours de marché supplémentaires pour remplacer le manque à gagner. «Mais à chaque fois, tout a été reporté à cause des sempiternels travaux de réaménagement des deux côtés de la Plaine, de l’allée centrale et de la place de jeux. Bref, y’en a marre de ce provisoire qui dure! Sans compter que, du côté de l’avenue du Mail, nous n’avons pas tous accès à l’eau. Pourquoi ne pas mieux nous informer de tous ces changements pour les travaux?»

Plantation des arbres

Le son de cloche est tout autre du côté des autorités municipales. «Nos chantiers n’accusent aucun retard, rétorque avec fermeté Nicolas Betty, chef du service de l’aménagement, génie civil et mobilité au Département des constructions et de l’aménagement (DCA). Bien au contraire, nous sommes en avance sur le calendrier! Notre service ainsi que celui des espaces verts doivent planter une vingtaine de nouveaux arbres pour remplacer ceux qui ont été arrachés en 2016 pour des raisons sanitaires, car ils mettaient en danger la sécurité des passants. Du coup, c’est toute l’organisation des chantiers qui a dû être replanifiée.» Nicolas Betty annonce que la fin du chantier de la Plaine relookée aura bel et bien lieu à la fin de l’année.

Report ou non, la nouvelle date pour l’inauguration ne rassure pas pour autant les puciers. «Des promesses, toujours des promesses! s’exclame ironiquement François Rosset. Je crains en effet une nouvelle tuile, notamment en juin prochain, lorsque 12’000 personnes s’agglutineront chaque jour dans la Fan Zone du Mondial 2018 au cœur de la Plaine. Va-t-on encore une fois nous demander, par mesure sécuritaire, de renoncer à nos marchés?» Pour l’heure, la balle reste dans le camp de la Ville de Genève.