L'UBS s'attaque aux cycloterroristes

AGENGE DU PONT-D'ARVE • Un panneau rappelle aux usagers de la banque qu'il est strictement interdit de venir retirer des sous au guidon de son vélo… Une première à Genève.

  • L'agence étant située de plain-pied, il est aisé de circuler dans le sas.

    L'agence étant située de plain-pied, il est aisé de circuler dans le sas.

  • Insolite ce genre de panneau à l'intérieure d'une banque!

    Insolite ce genre de panneau à l'intérieure d'une banque!

La banque UBS du boulevard du Pont-d'Arve fait face à un problème insolite. Imaginez en effet que les responsables de l'agence de Plainpalais ont été obligés d'apposer, il y a quelques semaines, un écriteau interdisant purement et simplement de circuler à vélo dans le sas de la banque! Nous avisons notre aimable clientèle que l'accès à notre zone 24h est autorisé uniquement aux piétons, clarifie le texte du panneau interdiction de circuler à vélo.

Trop de vols de vélos

«C'est une particularité du quartier, relève Daniel Menetrey, sous-directeur de l'agence à Plainpalais. Bien qu'il y ait de l'autre côté de la route un endroit pour parquer les deux-roues, certains clients préfèrent rester sur le vélo pour effectuer leurs retraits d'argent…» Et de préciser: «L'immeuble où est située cette banque est classé. Nous n'avons pas eu les autorisations pour installer des bancomats à l'extérieur. Ainsi, notre sas est ouvert 24h/24 et le couloir d'accès aux bancomats est relativement étroit. Quand les gens ne poussent pas leur cycle, mais pédalent dans la banque, cela peut poser un problème de sécurité, voire s'avérer dangereux pour d'autres clients.»

Unique à Genève

Est-ce une pratique répandue dans les quelque 300 agences UBS genevoises? Le responsable de la succursale de Plainpalais n'a pas connaissance d'autres cas à Genève: «La situation est particulière dans notre agence, du fait de la présence d'un sas d'entrée. Avant la pose du panneau, il était vraiment fréquent que des gens entrent dans notre agence sur leur bicyclette, sans doute du fait des vols et de la délinquance dans le quartier», détaille Daniel Menetrey. Ce que confirme une cliente de l'établissement: «Avant que la banque n'installe cette interdiction, je circulais dans le sas avec mon vélo, ceci pour gagner du temps et éviter un vol. Mais depuis, j'ai arrêté…»