L'Uni craint les pirates de LinkedIn

INFORMATIQUE • «Si votre mot de passe LinkedIn était le même que votre mot de passe UNIGE, nous vous demandons de changer votre mot de passe UNIGE», peut-on lire dans les boîtes e-mail des étudiants et des employés de l'Université de Genève (UNIGE). Suite au piratage de millions de comptes du réseau professionnel LinkedIn le 6 juin, l'Uni a mis en garde l'ensemble de ses collaborateurs.

Danger imminent

«Le risque se réalise toujours quelque part avec le piratage, s'inquiète Alain Hugentobler, responsable de la sécurité informatique à UNIGE. Comme les gens ont la mauvaise habitude d'utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes, nous les avons avertis et sensibilisés des dangers liés à cette pratique.»

Déjà vu

Côté cyber-terrorisme, l'Université n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. «Nous avons eu un cas en 2005, rappelle Alain Hugentobler. Des pirates ont utilisé des comptes d'étudiants pour mettre du contenu islamique radical sur le web.» Ce scénario pourrait-il se répéter dans le cadre du piratage LinkedIn? «Du moment qu'il y a un accès, tous les scénarios peuvent être envisagés», concède M. Hugentobler.