Les plus jeunes ne le savent peut-être pas, mais quand Manor s’installe à Genève, le 12 septembre 1967, le grand magasin s’appelle La Placette. Ce n’est qu’en 2000 que l’enseigne change de nom. La célébration de ce demi-siècle d’existence est donc l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, mais aussi et surtout de se projeter dans l’avenir. Avec un évident dynamisme comme ne manque pas de le faire Selim Arcan, directeur de Manor Genève (photo): «Cinquante ans, c’est un bel âge! Nous restons jeunes tout en ayant acquis une évidente expérience. Notre force est de constamment anticiper les changements des modes de consommation de nos clients.»
Succès genevois
Pour y parvenir, le département du marketing local a été renforcé afin de s’adapter aux spécificités genevoises. Une réussite puisque le grand magasin est parvenu à traverser les époques avec un évident brio. A l’heure actuelle, il emploie plus de 800 collaborateurs de 46 nationalités différentes travaillant dans un bâtiment dans le quartier de St-Gervais comprenant 12 niveaux, dont 22’000 mètres carrés de surface de vente. Un espace qui est en train de changer pour s’adapter aux nouvelles tendances: «Le magasin tend à devenir un véritable lieu de vie, s’enthousiasme le directeur. La population recherche le contact et les achats en ligne représentent une excellente opportunité pour nous réinventer. Il n’y a pas d’opposition avec Internet, bien au contraire.»
Pour poursuivre sur la voie du succès, Selim Arcan souhaite redonner ses lettres de noblesse à l’accueil de qualité en misant sur des employés motivés: «Nos caissières sont devenues des hôtesses de caisse, se comportant comme de véritables hôtesses d’accueil. Le personnel a un rôle fondamental et les magasins physiques ont encore un bel avenir. Nous allons également développer les espaces multiformats comme c’est le cas à la gare de Cornavin ou à Genève Aéroport. Cet ancrage local fait notre fierté.»