Manor Genève: cinquante ans et un dynamisme intact

ANNIVERSAIRE • En un demi-siècle d’existence, le grand magasin est devenu une véritable institution. Cet anniversaire permet de mettre l’accent sur les deux priorités actuelles: une qualité d’accueil élevée et des animations en cascade.

  • C’est le 12 septembre 1967 que «La Placette» est inaugurée à Genève. PHOTOS DR

    C’est le 12 septembre 1967 que «La Placette» est inaugurée à Genève. PHOTOS DR

  • C’est le 12 septembre 1967 que «La Placette» est inaugurée à Genève. PHOTOS DR

    C’est le 12 septembre 1967 que «La Placette» est inaugurée à Genève. PHOTOS DR

  • C’est le 12 septembre 1967 que «La Placette» est inaugurée à Genève. PHOTOS DR

    C’est le 12 septembre 1967 que «La Placette» est inaugurée à Genève. PHOTOS DR

Les plus jeunes ne le savent peut-être pas, mais quand Manor s’installe à Genève, le 12 septembre 1967, le grand magasin s’appelle La Placette. Ce n’est qu’en 2000 que l’enseigne change de nom. La célébration de ce demi-siècle d’existence est donc l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, mais aussi et surtout de se projeter dans l’avenir. Avec un évident dynamisme comme ne manque pas de le faire Selim Arcan, directeur de Manor Genève (photo): «Cinquante ans, c’est un bel âge! Nous restons jeunes tout en ayant acquis une évidente expérience. Notre force est de constamment anticiper les changements des modes de consommation de nos clients.»

Succès genevois

Pour y parvenir, le département du marketing local a été renforcé afin de s’adapter aux spécificités genevoises. Une réussite puisque le grand magasin est parvenu à traverser les époques avec un évident brio. A l’heure actuelle, il emploie plus de 800 collaborateurs de 46 nationalités différentes travaillant dans un bâtiment dans le quartier de St-Gervais comprenant 12 niveaux, dont 22’000 mètres carrés de surface de vente. Un espace qui est en train de changer pour s’adapter aux nouvelles tendances: «Le magasin tend à devenir un véritable lieu de vie, s’enthousiasme le directeur. La population recherche le contact et les achats en ligne représentent une excellente opportunité pour nous réinventer. Il n’y a pas d’opposition avec Internet, bien au contraire.»

Pour poursuivre sur la voie du succès, Selim Arcan souhaite redonner ses lettres de noblesse à l’accueil de qualité en misant sur des employés motivés: «Nos caissières sont devenues des hôtesses de caisse, se comportant comme de véritables hôtesses d’accueil. Le personnel a un rôle fondamental et les magasins physiques ont encore un bel avenir. Nous allons également développer les espaces multiformats comme c’est le cas à la gare de Cornavin ou à Genève Aéroport. Cet ancrage local fait notre fierté.»

Milliers de cadeaux et ambiance festive

Jusqu’au 23 septembre, la population est invitée à participer aux festivités qui combinent concours et animations. Plus de 42’000 lots sont à gagner. Les plus chanceux peuvent repartir avec une Smart ou un voyage à l’île Maurice. Du côté de la mode et de la beauté, deux lancements sont au programme avec la marque de vêtements Brandy Melville dont les jeunes filles raffolent, sans oublier les maquillages Kat Von D, une exclusivité suisse disponible sur le stand Sephora. Les enfants ne sont pas en reste avec une exposition de jouets vintage, un dompteur de ballons ainsi que des Birthday Parties. Notons enfin que les promotions seront à l’honneur avec une centaine d’offres allant jusqu’à -50% dans tous les secteurs du grand magasin. Dont les célèbres chocolats genevois de la marque Favarger.