Manuel scolaire truffé de fautes

ÉCOLE PRIMAIRE • Le tableau de conjugaison des verbes français, réédité en 2008, compte vingt et une fautes. Celui de 2011, cinq… Inquiétude de parents d'élèves.

  • Les élèves du primaire ont reçu consécutivement deux Roller avec des fautes…

    Les élèves du primaire ont reçu consécutivement deux Roller avec des fautes…

«Je suis sidérée! Dans le manuel de tableau de conjugaison des verbes français, le fameux Roller, je découvre qu'il y a 21 fautes d'orthographe!» Cette mère de famille a cru cauchemarder lorsque son fiston lui a ramené une circulaire mentionnant que l'édition 2008 comptait autant de coquilles. Et quel n'a pas été son étonnement de découvrir, en plus, que l'édition 2011, rééditée, comportait encore 5 erreurs!

Et de trois!

Pour ne pas engendrer de coûts supplémentaires (un Roller coûte 1,10 franc l'unité), le Département de l'instruction publique (DIP) a préféré accompagner ce manuel d'une circulaire mentionnant les fautes. Un errata qui a aussi été publié sur le site de l'enseignement primaire. Le dernier date de septembre 2012. Cerise sur le gâteau, cette circulaire était aussi truffée de fautes d'orthographe! Jugez plutôt: Cher client, chère cliente, Cette 3e édition mise à jour en 2011 comporte quelques erreurs qui ont échappés à la vigilance des personnes chargées de relire le bon à tirer [sic].«J'y crois pas, non seulement il y a une faute d'accord et en plus l'école s'adresse aux parents comme à des… clients!» Pour cette mère, ces erreurs en cascade sont une honte: «Et on s'étonne que les élèves genevois soient des cancres en orthographe!»

Apprentissage tronqué

Renseignements pris auprès de nombreuses écoles du canton, il s'avère que la plupart des enseignants n'ont pas tous expliqué à leurs élèves que certains verbes étaient mal accordés… «J'ai deux enfants au primaire, témoigne une autre mère de famille. Je découvre aujourd'hui qu'ils ont appris les verbes dans l'édition 2008 qui est truffée de fautes!»

Le DIP embarrassé

Le DIP reconnaît qu'il y a eu un problème et s'en explique: «La relecture extérieure a fait défaut. Les fautes qui apparaissent notamment lors de la recomposition en vue de l'impression d'un texte n'ont ainsi pas pu être repérées», détaille Charles Beer, patron du DIP. C'est regrettable et nous avons depuis corrigé le tir.» Effectivement, des consignes strictes ont été données aux directeurs des écoles primaires. Pour sa part, Isabelle Vuillemin, directrice de l'enseignement et de la scolarité à la direction générale de l'enseignement, tient à souligner que «compte tenu des éléments que vous m'avez relayés, dès le retour des vacances de février, un rappel des instructions va être adressé à tous les enseignants.» Il n'y a plus qu'à espérer que ce rappel se fera sans faute!

Lire également notre édito: Errare diabolicum

Les erratas figurent sur le site intranet de l'enseignement primaire http://icp.ge.ch/ep/etidep/spip.php?article2751