«On me vole mes bons Cumulus depuis trois ans!»

VOLS • Les vols des bons Cumulus dans les boîtes aux lettres genevoises sont légion. Témoignage.

  • Plusieurs Genevois sont victimes de vols des bons Cumulus dans leurs boîtes aux lettres.

    Plusieurs Genevois sont victimes de vols des bons Cumulus dans leurs boîtes aux lettres.

«Ça fait trois ans que l'on me vole systématiquement des bons Cumulus dans ma boîte aux lettres!» Anita, mère de famille vit aux Avanchets. A la lecture de notre article le 20 décembre dernier sur un gang qui pillait à Lancy de nombreuses boîtes aux lettres pour s'emparer des bons mensuels de la Migros, Anita a tenu a nous raconter qu'elle est, pour sa part, victime de ces vols depuis… trois ans! «J'ai déposé plainte à la police, j'ai signalé les vols à la Migros et finalement je n'ai été remboursée qu'une seule fois des 65 francs de bons que l'on m'a volés!»

Enquête

Folle de rage face à ces incessants vols, Anita a mené sa petite enquête dans le quartier: «Le concierge a trouvé plein de lettres de la Migros ouverte près des poubelles et des boîtes aux lettres! Les voleurs n'ont pas besoin de fracasser la boîte. Avec une petite main on arrive à retirer le courrier!»

Que fait la Migros?

De son côté, Migros avertit son service de sécurité et la police. Elle ne souhaite cependant pas détailler les cas des affaires en cours qui sont entre les mains de la justice. «Si on nous signale immédiatement le vol, nous pouvons désactiver le code-barres qui se trouve sur les bons», détaille Christine Gaillet, porte-parole de Migros.

Bons envoyés en recommandés

En attendant, Migros n'envisage pas pour autant de changer son système pour la distribution des bons Cumulus. «On nous a souvent demandé de coupler l'utilisation des bons avec la carte Cumulus, poursuit Christine Gaillet. Mais nous préférons pour l'heure conserver notre système de bons anonymes. Par ailleurs, nous n'avons pas une recrudescence de ces vols, il s'agit de cas isolés.»Toutefois, le géant orange tient à préciser que si les bons dépassent les 500 francs, comme cela est le cas notamment pour la majorité des entreprises, ils sont envoyés par courriers recommandés.