Mondial plus intimiste!

FOOT • GHI vous suggère quelques idées pour suivre les matches de la Coupe du monde dans des communes aux ambiances familiales, loin de la bronca régnant sur la Plaine.

  • Assister aux matches en compagnie de ses amis, dans des lieux conviviaux. 123RF/SERGIY TRYAPITSYN

    Assister aux matches en compagnie de ses amis, dans des lieux conviviaux. 123RF/SERGIY TRYAPITSYN

Lors du Mondial, plusieurs communes et associations vous proposeront des retransmissions sur écran géant. L’occasion de vivre l’événement dans des ambiances différentes, souvent familiales, loin de la bronca régnant sur la plaine de Plainpalais, dont la fan zone pourra accueillir jusqu’à 12’000 supporters par jour (GHI du 17.05.18).

A la plage

A Bellevue, la commune diffusera tous les matches sur l’esplanade de Port Gitana, où seront également projetés les volets d’Indiana Jones, dans le cadre de Ciné Gitana. Foot et cinoche à la plage, le rêve! Sans conteste, le spot le plus idyllique pour suivre la Coupe du monde.

Avec le théâtre du Hangar, niché dans les serres troinésiennes, à deux pas de la frontière. Les jeunes de l’association Les Verytables, qui organisent l’événement tous les deux ans, vous proposeront la plupart des rencontres. Le Hangar, un lieu magique à découvrir en amoureux, casquettes à croix blanche vissées sur la tête.

Sous un chapiteau

Direction Versoix où, grande première, un fan zone de proximité sera aménagée au Centre sportif de la Bécassière. Cette immense tente sera dotée d’un écran géant de 6 mètres de long sur 4 mètres de large, un monstre donc! La commune diffusera tous les matches, à l’exception de ceux programmés à 14 heures en semaine. Soit 58 des 64 affiches.

A Vernier, en revanche, il n’y aura pas cette année de fan zone sur la place du Lignon, faute de subventions et de bénévoles. Mais qu’à cela ne tienne. Les férus du ballon rond verniolans se rabattront sur la Maison de quartier des Avanchets, qui ouvrira une petite foot zone dans le cadre de ses animations estivales tout public.

Dans un jardin tropical

Du côté du Grand-Saconnex, les travailleurs sociaux hors murs installeront un écran dans le parc du Pommier. Sur place vous aurez l’occasion de déguster des plats exotiques préparés par les résidents du Foyer des Tilleuls, tout en admirant les bassins du parc aménagés en jardin tropical. Le lieu idéal pour suivre Brésil-Suisse, le dimanche 17 juin.

Sur une place

Au vu du nombre de rencontres agencées dans la journée, et pour éviter l’indigestion footballistique, certains ont préféré se concentrer sur notre équipe de Suisse. A l’image de Carouge qui diffusera les trois parties qualificatives de la Nati sur la place de Sardaigne, ainsi que les demi-finales et la finale. Bon Mondial à tous. Et «Hop Suisse!»