Multiplication des contrôles de vitesse et des amendes

CIRCULATION • Les contrôles radars ont explosé l’an dernier dans le canton avec une augmentation de 70%! La police cantonale a présenté ,en début de semaine, les statistiques des accidents. 

  • Les contrôles radars ont explosé en 2013 à Genève. DR

    Les contrôles radars ont explosé en 2013 à Genève. DR

Les contrôles radars ont explosé l’an dernier dans le canton avec une augmentation de 70%! La police cantonale a présenté ,en début de semaine, les statistiques des accidents. Il en ressort que la route tue moins mais fait plus de blessés. On dénombre l’an dernier dix accidents mortels, soit trois fois moins qu’en 2012. En revanche, le nombre de blessés a augmenté de 10% en un an.

Vitesse

Par ailleurs, l’entrée en vigueur de Via Sicura a poussé la police a multiplier les contrôles de vitesse. Ainsi, plus de 54 millions de véhicules ont été flashés devant des radars et 234’134 infractions ont été constatées. Parmi elles, 74 sont jugées très graves. Deux contrevenants ont été condamnés à un an de prison avec sursis.

Dans la foulée, la police a présenté son nouveau radar mobile en fonction depuis mai 2013, vendu par la firme allemande ESO pour environ 150’000 francs. Il s’agit d’une boîte rectangulaire, couplée à deux caméras, qui projette cinq faisceaux lumineux en travers de la route. Trois d’entre eux évaluent la vitesse, les deux autres la profondeur. Le dispositif permet ainsi de contrôler plusieurs pistes de circulation en même temps, y compris dans un virage, et d’identifier 99% des conducteurs fautifs.

Renfort

La traque aux mauvais automobilistes a aussi été renforcée par les agents municipaux, qui ont vu leur compétence étendue en la matière.

Ainsi, en 2013, 1799 campagnes de contrôle ont été réalisées, contre 1027 l’année précédente, soit une hausse de 75%. ChZ