Municipales 2020: Simon Brandt quitte le Grand Conseil

Le candidat PLR en lice pour la Mairie de la Ville de Genève cumulait la fonction de conseiller municipal et de député. Il vient de démissionner de ce deuxième mandat.

  • Simon Brandt, chantre du non cumul des mandats. DR

Sa lettre de démission a été postée mardi 7 janvier. Le député PLR Simon Brandt quitte le Grand Conseil. Le but: se consacrer pleinement à la campagne pour les municipales. Il est le candidat du PLR pour l’élection au Conseil administratif de la Ville de Genève. «J’avais indiqué que je démissionnerai au plus tard quand la campagne commencerait, soit au dépôt des listes (le délai légal a échu lundi 6 janvier).»

Chantre du non cumul des mandats, Simon Brandt siégeait depuis mi mai 2018 au parlement cantonal en plus d’être conseiller municipal de la Ville de Genève. Un double mandat pour lequel il avait obtenu une dérogation en juin 2018. «Celle-ci arrivait à son terme en mai 2020», stipule l’intéressé. Quelle leçon tire-t-il de ce double mandat? «C’était usant, épuisant et compliqué, lâche-t-il. Je n’ai déposé qu’une quinzaine de textes au Grand Conseil. J’aurais pu faire plus si je n’avais eu que ça. Cela dit, le Conseil municipal me plaît 100 fois plus.»

«Secoué» par son interpellation

On le dit aussi épuisé voire physiquement atteint des suites de son interpellation le vendredi 13 décembre. Qu’en est-il?  «J’ai été pas mal secoué durant les quinze jours qui ont suivi. Quand on vous colle dans une cellule et qu'on vous oblige à vous déshabiller, ça laisse des traces. A ce jour, je n’ai d’ailleurs toujours pas récupéré mon ordinateur ni mon téléphone.» Et Simon Brandt de conclure: «Je n'ai pas encore retrouvé ma forme d'avant mais ça revient.»