Noël sans familles à Champ-Dollon

PRISON • Le 25 décembre, les détenus seront privés de visites, d’activités sportives et d’ateliers.

  • Les détenus de Champ-Dollon n’ont pas le droit de voir leurs familles, le 25 décembre. DR

    Les détenus de Champ-Dollon n’ont pas le droit de voir leurs familles, le 25 décembre. DR

Les détenus de Champ-Dollon seront bien seuls le jour de Noël. Le 25 décembre, la direction de la prison ne prévoit pas de fêtes en famille, ni même de visites des proches. Pas de rencontres non plus avec les avocats. Les prévenus ne peuvent pas non plus faire de sport, ni d’ateliers.

Noël le 24 décembre

«Il n’y a rien de neuf, cela a toujours été comme ça», rappelle Constantin Franziskakis, directeur de la prison préventive. Il souligne toutefois que les familles des prévenus peuvent en revanche visiter les détenus le 24 décembre, à l’occasion de manifestations organisées par Relais Enfants Parents, initiées par l’association Carrefour-Prison. «Le Chalet de cette association se trouve a proximité de la prison», poursuit le directeur.

Prévenus fragilisés

Un gardien confie que le jour de Noël, les prévenus sont fragilisés: «Les états d’âmes, en prison, ne sont évidemment pas les mêmes qu’à l’extérieur et certains font preuve de détachement. C’est souvent dans la religion que les détenus se réfugient.»

Repas spécial?

Les pensionnaires auront-ils des menus particuliers pour Noël? Selon Le Matin, Champ-Dollon est la seule prison de Suisse romande où rien n’est prévu. «Les détenus qui le souhaitent, peuvent commander des denrées spéciales auprès de l’épicerie de la prison qui les achètera à l’extérieur», explique Constantin Franziskakis. Et de préciser que les personnes incarcérées payent évidemment ces extras de leur poche: «Pour les fêtes, ils pourront cmmander à l’épicerie du foie gras et du saumon, mais surtout une longue liste de desserts, comme des Saint-Honoré, mille-feuilles ou forêt-noire», détaille-t-il.