Notre ami Gilbert Albert est décédé

  • DR

    DR

S’il était à Genève un homme bon, chaleureux et extrêmement généreux, mais sans concession aucune, c’était assurément Gilbert Albert, le joaillier de la Corraterie! Gilbert était un véritable génie de la création. Son cerveau et son esprit étaient en permanente ébullition, toujours à la recherche d’un nouveau modèle à créer. Il était l’inventeur de la fameuse bague à billes interchangeables qui l’a fait connaître dans le monde entier. De ses mains d’orfèvre naissaient des œuvres exceptionnelles et rares que les élégantes Genevoises s’arrachaient à chacune de ses expositions. Il fut une époque où arborer une des dernières créations de Gilbert Albert était un must incontournable. Aux soirées mondaines genevoises beaucoup de ces dames portaient du Gilbert Albert.

L’homme était très inventif et beaucoup de ses bijoux étaient fabriqués avec des objets trouvés dans la nature. On pense par exemple aux fameux scarabées et autres insectes qu’il habillait d’or et de pierres précieuses pour en faire des bijoux d’une grande beauté.

Gilbert était un homme de cœur qui participait activement à beaucoup d’œuvres sociales et caritatives en donnant sans compter de sa personne mais aussi de son argent. Bien que protestant, il s’était lié d’amitié avec l’abbé Pierre et avait activement participé à la création du centre Emmaüs à Carouge. Dans son entreprise, il a parfois dû surmonter des crises mais, à ma connaissance, il s’est toujours fait un honneur de conserver l’ensemble de son personnel. La malheureuse rencontre avec l’escroc Majid Pishyar qui, après avoir coulé le FC Servette a racheté l’entreprise de Gilbert Albert, aura finalement été la cause de la disparition de ce fleuron de la bijouterie genevoise.

Adieu Gilbert et un grand MERCI pour tout ce que tu auras apporté à Genève. Et même si les autorités de cette ville n’ont pas toujours été à la hauteur et reconnaissantes pour tout ce que tu as fait pour ta ville et l’aura de celle-ci à travers le monde, le public genevois, lui, t’a beaucoup apprécié et te remercie en te souhaitant bon vent et bon voyage.