«Nous baisserons les loyers des étudiants aidant les aînés»

INÉDIT À LANCY • Une fondation offre aux jeunes en formation une diminution de loyer s’ils font, par exemple, les courses des seniors vivant dans leur immeuble. Ce concept intergénérationnel novateur vise à freiner les hébergements systématiques en EMS. Explications.

  • Les jeunes partageront aussi des moment de complicité avec leurs aînés. 123RF/STYLEPHOTOGRAPHS

    Les jeunes partageront aussi des moment de complicité avec leurs aînés. 123RF/STYLEPHOTOGRAPHS

Un projet immobilier intergénérationnel novateur va voir le jour dans le futur quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV). Son originalité? Baisser les loyers des jeunes en formation qui viennent en aide aux seniors vivant dans le même immeuble. «Pour avoir une diminution de loyer d’une centaine de francs, les étudiants devront consacrer 5 heures par mois aux personnes âgées de l’immeuble. Les tâches consistent à faire leurs courses, promener le chien, faire la lecture et, pourquoi pas, jouer au scrabble ou aux cartes», révèle le responsable du projet, Laurent Beausoleil, directeur de la Fondation communale pour le logement des personnes âgées et de l’Association des EMS de Lancy.

Alternative à l’EMS

Concrètement, l’entraide entre jeunes et anciens dans le futur quartier de l’Adret – situé en face de la gare CEVA du Pont-Rouge à Lancy – vise principalement les aînés en perte d’autonomie. But de la manœuvre? Leur permettre de continuer à vivre individuellement dans des appartements le plus longtemps possible et éviter ainsi le placement systématique en institution.

Baisse des coûts de la santé

«L’Adret, qui ouvrira ses portes en avril 2020, est une structure d’habitations composée de logements destinés à 115 aînés qui seront reliés à une équipe médico-sociale des EMS de Lancy, détaille Laurent Beausoleil. Il est aussi prévu 28 studios pour les étudiants, un appartement communautaire pour les visiteurs des seniors, une crèche pouvant accueillir 54 bébés et enfants, un restaurant, un centre médical, un cabinet de physiothérapie et des commerces de proximité.» Pour la Département de l’emploi et de la santé, le projet de l’Adret répond à un réel besoin à Genève: «Il s’inscrit effectivement dans la politique cantonale demandée par le magistrat Mauro Poggia, soutenant tout projet permettant de réduire les coûts de la santé en évitant les placements systématiques dans les EMS», se réjouit Sabrina Cavallero, directrice du Service du réseau de soins à la Direction générale de la santé.

www.adretlancy.ch