Terrasses: Ultimatum adressé aux restaurateurs

  • Les autorités exigent des restaurateurs l'engagement d'un chuchoteur pour ouvrir les terrasses au-delà de minuit.

TERRASSES ET BRUIT • Nouveau rebondissement dans l'affaire des fermetures des bars après minuit. Pour lutter contre les nuisances nocturnes et exploiter une terrasse après minuit, les restaurateurs devront engager un chuchoteur, du jeudi au samedi entre 22 heures et 2 heures. Du moins, si la police municipale, en patrouille jusqu'à 3 heures du matin dès le 1er juin, constate que les nuisances sonores perdurent. Le Service du commerce et la Ville de Genève ont annoncé les nouvelles mesures par courrier le 8 mai à 900 exploitants situés en Ville de Genève. Ces derniers ont jusqu'au 22 mai pour demander leur dérogation d'ouverture d'établissement jusqu'à 2 heures du matin.

Surpris

«Je suis étonné par des mesures aussi sévères, s'emporte un cafetier de Plainpalais. L'Association des chuchoteurs (GHI 11.04.13) propose des médiateurs de nuit depuis mi-février. Il y a ainsi actuellement trois médiateurs travaillant pour six établissements dans la même rue. Et maintenant on va être obligé d'en engager s'il y a des plaintes de voisinage! C'est inadmissible, ça va nous coûter cher.» Le Département de la Sécurité de la Ville tient à préciser que l'exigence d'un chuchoteur fait partie d'un second train de mesures: «Si nous recevons des plaintes de voisinage, oui, le chuchoteur deviendra obligatoire, mais ce dernier pourra être commun à plusieurs établissements», précise Cédric Waelti, chargé de communication au Département de la sécurité de la Ville de Genève. Il tient aussi à relever que ces mesures ont été validées par la Société des cafetiers restaurateurs et hôteliers de Genève et le Grand Conseil de la nuit.

Formation

Dans le panel des mesures imposées, les tenanciers seront tenus de proposer en terrasse, dès minuit, des gobelets consignés et recyclables. Le courrier adressé aux restaurateurs, dont GHI s'est procuré une copie, mentionne également l'obligation d'apposer une affiche dans le périmètre de la terrasse pour sensibiliser les consommateurs aux nuisances sonores. Les terrasses devront être délimitées afin que la clientèle n'empiète pas sur le domaine public. Enfin, les exploitants devront suivre une formation relative à la gestion du bruit, formation actuellement en préparation. Cet article a été publié sur www.ghi.ch et Facebook lundi 13 mai