Objectif désengorger les douanes

PENDULAIRES • Les collectivités publiques des deux côtés de la frontière annoncent une série de mesures concrètes pour limiter le trafic routier transitant par Soral, Chancy, Avusy et Certoux. Explications.

  • Chaque matin, près de 5000 véhicules transitent par les petites douanes. E. ALDAG

    Chaque matin, près de 5000 véhicules transitent par les petites douanes. E. ALDAG

En attendant l’arrivée du Léman Express et les futures lignes de tram transfrontalières, désengorger les petites douanes de Soral, Chancy, Avusy et Certoux est une priorité pour les collectivités publiques franco-suisses. «Chaque matin, près de 5000 véhicules transitent par cette zone frontière entre 6h et 8h30. L’objectif est de diminuer ce trafic qui crée d’importants problèmes de sécurité de 10% d’ici mars 2019, de 20% d’ici fin 2019 et de 50% trois ans après la mise en service du CEVA», planifient le Pôle métropolitain du Genevois français et le Groupement transfrontalier européen.

Reste à savoir comment? «Dès septembre 2018, 150 nouvelles places de stationnement seront créées au P+R de Viry (Fr) et Valleiry (Fr), en plus des 100 déjà existantes», annoncent-ils. Avant d’ajouter: «Deux cents places seront mises à disposition à Collonges-sous-Salève (Fr). Parallèlement, deux nouvelles lignes de bus relieront Viry (Fr) à Bernex (ligne 63) et Collonges-sous-Salève (Fr) au Bachet-de-Pesay (ligne 62). Enfin, la fréquence et la vitesse de la ligne D, allant de Saint-Julien SNCF (Fr) à Bel-Air, seront augmentées.»

Covoiturage

Durant l’automne, les autorités planifient également de donner un grand coup d’accélérateur au covoiturage dynamique. Une application mobile, en cours d’élaboration, devrait proposer en temps réel des solutions aux usagers. Une voie réservée aux covoitureurs sera aussi testée à la douane de Thônex-Vallard.