Parc Galiffe: ça cogne!

SOUPE POPULAIRE • Vendredi 8 mars, la police est intervenue pour une bagarre au parc Galiffe dans le quartier de Saint-Jean. Résultat: la distribution alimentaire a été annulée ce soir-là.

  • Une rixe a éclaté: distribution alimentaire annulée!

    Une rixe a éclaté: distribution alimentaire annulée!

«Mes collègues ont été appelés à 17h30 pour une grosse altercation qui a eu lieu entre trois personnes, explique Sylvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police genevoise. Un témoin a expliqué la nature de l'incident: Un ressortissant maghrébin a pris une bouteille cassée et s'en est pris violemment à deux autres. Il est allé jusqu'à des menaces de mort.» Appréhendé par les gendarmes, il a été relâché peu après.

Lieu «chaleureux»

Comme relaté dans notre édition du 7 mars, la distribution alimentaire ne se fait pas sans mal au parc Galiffe. Au menu: non-respect des règles et menaces de la part d'une poignée de toxicomanes. L'association Café Cornavin, qui s'occupe de la distribution des repas et de sacs de provisions, ne semble pas prendre la mesure de ces violences à l'égard des personnes dans le besoin. Glenn Benoudiz, son responsable, avoue tout de même «avoir appelé la police, le jour de l'incident, pour protéger les gens présents.» Mais il ajoute: «Les personnes qui se sont bagarrées étaient déjà agités avant notre arrivée.» Conséquence de la rixe: la distribution alimentaire a été tout simplement annulée. «Oui, car l'ambiance était, pour ainsi dire, plombée», confie le responsable de l'Association Café Cornavin.

Ilôtier à alerter

Lorsque l'on demande si des rondes devraient avoir lieu dans ce parc, Glenn Benoudiz nous répond: «J'ai pris contact avec l'UAC (Unité d'action communautaire) du quartier qui m'a dit voir de son côté!». Quant à la police, son porte-parole Sylvain Guillaume-Gentil précise «que ces personnes prennent contact avec l'îlôtier de la Servette, histoire de pacifier ces moments de distribution.» A bon entendeur!