Patinoires éphémères prises d’assaut

Cet hiver, vous pourrez glisser sur une dizaine de miroirs communaux, installés aux quatre coins du canton. A vos lames!

  • Chaque hiver, la place de la Sardaigne accueille une patinoire qui fait le bonheur des Carougeois. LORIS VON SIEBENTHAL

    Chaque hiver, la place de la Sardaigne accueille une patinoire qui fait le bonheur des Carougeois. LORIS VON SIEBENTHAL

Patiner en plein air, c’est le pied! Cet hiver, vous pourrez vous adonner aux joies de la glisse sur une dizaine de miroirs éphémères, aménagés aux quatre coins du canton. Des pistes verglacées dont le succès ne se dément pas. Comme celle de Bernex, qui séduit les habitants de la Champagne depuis 2014. Pour la plus grande joie des autorités communales qui comptaient, à l’époque, sur cette infrastructure saisonnière pour animer leur zone sportive un peu morne durant les frimas. Pari gagné.

Lieu de rencontre

Même engouement à Plan-les-Ouates, où l’ovale glissant de Pré rouge accueille la bagatelle de 10’000 patineurs par saison, toutes générations confondues. Au point de devenir la nouvelle place du village! Car ici, plus qu’une attraction, c’est un lieu de rencontre. On y vient pour griffer la glace en famille, pour titiller la rondelle dans le club de hockey ou tout simplement pour siroter un verre de vin chaud au Chalet à Nico, qui jouxte cette surface de 600 m2, l’une des plus grandes du canton à ciel ouvert.

Animations givrées

A Carouge, la belle «pati» de la place de Sardaigne se chargera aussi de briser la monotonie de l’hiver. Comme à l’accoutumée, la saison sera ponctuée par nombre d’animations, dont certaines bien givrées, qui devaient enchanter petits et grands. Au programme: de féeriques discos on ice, des apéritifs afterwork en musique, des démonstrations sportives, une journée jeux, des contes, des bricolages, la venue de Père Noël, des actions solidaires, etc.

Sur place, le chaleureux Ice Bar vous régalera avec ses fondues, ses planchettes de charcuterie, ses moelleux au chocolat et même sa longeole carougeoise, que vous pourrez déguster le samedi 23 novembre (19h) lors d’une soirée en son honneur, rythmée par des airs d’accordéon. Top slurp!

De Versoix à Vésenaz

Lancé voici quinze ans pour démocratiser les pistes glacées, ce concept en vogue permet de pratiquer une activité sportive de proximité, accessible à tous. Et ce, sans bourse délier, hormis la location des patins. Cet hiver, vous pourrez ainsi aussi tournicoter aux Bastions, à Anières, à Bellevue, au Grand-Saconnex, à Versoix et à Vésenaz. Sans oublier la surface synthétique de Planète Charmilles et celle du Lignon, gérée par des bénévoles. De quoi prendre un grand bol d’air frais, lames aux pieds.

Où et quand patiner?

JFt • Anières (3 déc.-22 fév.), Bastions (14 nov.-28 fév.), Bellevue (22 nov.-22 fév.), Bernex (13 nov.-20 fév.), Carouge (29 nov.-1er mars), Charmilles (14 nov.-28 fév.), Grand-Saconnex (15 nov.-1er mars), La Réserve (22 nov.-8 fév.), Plan-les-Ouates (15 nov.-28 fév.), Versoix (28 nov.-15 fév.).