Personnes à risques, il est temps de vous vacciner contre la grippe!

PRéVENTION • La maladie est potentiellement mortelle lorsque les organismes sont fragilisés. La vaccination permet de se protéger de complications graves et d’empêcher la propagation.

  • Le 8 novembre aura lieu la Journée de vaccination contre la grippe. Un grand nombre de pharmacies et cabinets médicaux participent à l’opération.

    Le 8 novembre aura lieu la Journée de vaccination contre la grippe. Un grand nombre de pharmacies et cabinets médicaux participent à l’opération. 123RF

Ça y est! La gorge fait mal, le nez est bouché, la fièvre est montée d’un seul coup et puis surtout cette indicible sensation d’épuisement qui vous donne l’impression d’être passé(e) dans une lessiveuse! Et si c’était la grippe? Pas le simple rhume, mais la vraie grippe, celle qui est due au fameux virus influenza et qui, chaque hiver, déclenche des épidémies sous nos latitudes. En Suisse, ce sont en moyenne 200’000 cas qui sont recensés chaque année, à l’origine d’un bon millier d’hospitalisations et malheureusement de près de 500 décès, voire plus lors des années d’épidémies massives.

Très contagieuse

Car, pour bénigne qu’elle soit lorsque l’on est en bonne santé, la grippe peut s’avérer redoutable dans les cas où notre organisme est fragilisé: grand âge, affections chroniques comme le diabète ou les maladies auto-immunes, nourrissons, femmes enceintes, etc. Ces complications dans ces cas-là peuvent prendre des proportions gravissimes, allant de la simple sinusite aux maladies cardiaques, en passant par la laryngite, l’otite ou la bronchite.

Très active entre les mois de novembre et mai, très contagieuse, la grippe saisonnière se transmet par les voies respiratoires à travers les gouttelettes relâchées lors de la toux ou des éternuements. Enfin, elle peut aussi se transmettre par voie directe, via une poignée de main ou en touchant un objet infecté par une personne déjà contaminée (poignée de porte, téléphone, ordinateur etc.). Résultat: de bonnes pratiques d’hygiène (se laver les mains, nettoyer ses écrans, claviers et autres objets du quotidien, aérer ses espaces de vie) peuvent aider considérablement à enrayer la propagation de la maladie une fois celle-ci déclarée.

Mais cela ne suffit pas. Pour les personnes à risques, ainsi que le personnel soignant susceptible de transmettre le virus, la vaccination, à renouveler chaque année en raison des mutations que subit le virus influenza, est indispensable. Elle reste à ce jour le meilleur moyen de prévention de la grippe, protégeant les personnes les plus fragiles et empêchant la propagation de la maladie. Fabriqués à base de composants de virus inactivés issus des souches en circulation au cours des années précédentes, ces vaccins permettent de développer une immunité quinze à vingt et un jours après l’injection.

Complications bénignes

Dans 10 % des cas, la vaccination peut occasionner des complications bénignes et passagères comme des douleurs au point d’injection, des fièvres ou des douleurs musculaires modérées. Les complications graves sont rarissimes. Autre élément à prendre en compte: aucun vaccin ne protège à 100%, les virus circulants pouvant être différents de ceux contenus dans l’injection.