Petchi autour de l'inauguration du Léman Express

L’événement officiel se tiendra le 12 décembre. L’organisation du protocole côté français crée quelques tensions. 

  • Le Léman Express sera mis en service le 15 décembre. MP

La date est connue depuis la nuit des temps ou presque. C’est le 15 décembre que le Léman Express sera mis en service. Mais, l’infrastructure transfrontalière sera officiellement inaugurée le 12. Rien de plus logique à en croire les autorités genevoises. «C’est un énorme événement protocolaire avec plus de 1000 invités. Le tout se passera à la gare des Eaux-Vives. Pour cela, il fallait qu’elle soit vide, donc hors service. Le week-end du 14-15, ce sera le temps de la grande fête pour la population dans toutes les gares», explique Roland Godel, porte-parole du Département des infrastructures. Autrement dit: circulez, il n’y a rien à voir.
C’est compter sans les bisbilles entre Français. Car, avant que leur train officiel arrive aux Eaux-Vives et rejoigne le convoi suisse venu de Coppet, les autorités de France voisine doivent se mettre d’accord sur le programme officiel de leur côté de la frontière. Et là, c’est une autre affaire... Pas simple en effet de trouver le bon compromis pour satisfaire les échelons du mille-feuille administratif hexagonal. «Chacun tente de tirer la couverture à soi», résume un observateur avisé. «Faux!, assure le conseiller régional et député haut-savoyard, Martial Saddier. C’est une inauguration très complexe avec deux pays et une représentation de tous les niveaux jusqu’aux deux Etats. Côté français, il y a plus de strates qu’en Suisse et beaucoup de financeurs. Il est logique que tout le monde soit représenté.» 

Départ de la Roche-sur-Foron

La Région Auvergne Rhône-Alpes exige ainsi un départ du convoi français de la gare de la Roche-sur-Foron. «Une lubie du président de la Région Laurent Wauquiez», estiment certains. «Si on les écoutait, il y aurait le logo de la région dans les moindres recoins des gares du réseau», a-t-on même entendu. Désireux d’éteindre toute polémique, Martial Saddier réplique: «On a changé le nom du CEVA en Léman Express justement pour montrer que l’on faisait un réseau ferroviaire pour toute la Haute-Savoie et pas uniquement pour l’agglomération d’Annemasse. A l’heure de l’inauguration, il est important de promouvoir la modernisation de l’ensemble du réseau ferroviaire haut-savoyard, de montrer que l’on va continuer à se battre pour que les travaux se poursuivent.»
D’un autre côté, les élus d’Annemasse agglo font remarquer, à l’image du vice-président Gabriel Doublet, qu’«il serait tout de même logique que le territoire qui est au cœur du dispositif et qui a le plus investi (gare d’Annemasse, tram, voie verte) ne soit pas évité lors de cette journée».
Le train transportant les élus français devrait donc partir de la Roche-sur-Foron et faire une halte à Annemasse, histoire de contenter tout le monde. Le programme précis tombera dans les jours à venir. En attendant, vues de Genève, les bisbilles françaises prêtent à sourire. «Tant que leur train arrive à l’heure à la gare des Eaux-Vives le 12, il n’y a pas de souci chez nous!» ironise un connaisseur du dossier.