Pétition lancée pour une Riviera genevoise

VERSOIX • Une Riviera à la sauce genevoise? Ce sera peut-être pour demain. Delphine Perrella-Gabus, conseillère municipale MCG de la ville de Versoix, vient de lancer une pétition allant dans ce sens. Elle a déjà récolté quelque 150 signatures. «Les rives du lac sont totalement délaissées entre Versoix et Chambésy, soutient-elle. Je rêve depuis longtemps de dynamiser la zone et d'y amener un peu de tourisme!»

Réaménagement colossal

Le projet est ambitieux: des quais confortables dans tous les espaces publics du périmètre visé, des infrastructures nautiques, des terrains sportifs, des aires de jeux ou encore des buvettes. «Il existe des lieux où le réaménagement sera impossible en raison de la privatisation, précise Delphine Perrella-Gabus. Mais il s'agit d'une minorité.»

Gravats gratuits

Quant aux coûts de ce projet colossal, ils peuvent être réduits grâce aux chantiers en cours, notamment celui du train Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse (CEVA). «Au lieu de jeter les gravats générés par les travaux, nous pourrions les utiliser pour créer une bande de terre aux endroits qui s'y prêtent, explique Delphine Perrella. En plus de faire des économies sur les coûts d'évacuation, nous dépenserions moins pour le matériel de construction.» SZ

Prochainement en ligne, la pétition sera déposée au Grand Conseil une fois «un nombre important» de signataires atteint.