«Photographiez la saleté de nos rues!»

«GHI» invite les citoyens du canton à photographier la saleté dans les espaces publics. But de la manœuvre? Sensibiliser la population sur les conséquences déplorables de certaines incivilités et comportements irrespectueux. Explications.

  • La rue Sismondi au petit matin. Une des plus crades de Genève. DR

    La rue Sismondi au petit matin. Une des plus crades de Genève. DR

Le mythe de la propreté helvétique en a pris un sacré coup. Notre article «La rue la plus crade de Genève» (GHI du 22.08.09) a soulevé un grand nombre de commentaires consternés sur les réseaux sociaux (lire ci-dessous). Ce n’est pas la première fois que ce thème des déchets jetés ou abandonnés en pleine rue fait réagir vivement les internautes.

Pire, à en croire de nombreux témoignages, la situation déplorable de la rue Sismondi aux Pâquis, à la limite de l’insalubrité avec ses canettes, bouteilles, mégots, emballages et déchets jonchant le sol au petit matin, sans parler des odeurs, est loin d’être un cas isolé.

Sentiment de saleté exagéré ou véritable fléau dont les autorités tardent à prendre la mesure? Pour en avoir le cœur net, GHI invite les citoyens à photographier la saleté visible dans tous les lieux publics (rues, places, quais, parcs, plages et forêts). Et à nous faire parvenir les clichés…

Signes matériels de saleté

Précision importante, les photos ne doivent montrer que des signes matériels de saleté. Aucune image montrant des personnes ne sera acceptée. Pas question ici de jeter qui que ce soit en pâture sur les réseaux sociaux. Ni d’ailleurs de stigmatiser le travail de la Voirie qui fait tout son possible pour nettoyer.

Non, le but premier de cette initiative est surtout de permettre un état des lieux citoyen visant à sensibiliser, images à l’appui, sur les conséquences déplorables de certaines incivilités et comportements irrespectueux. Nous comptons sur vos clichés pour relever ce défi. Une sélection des photos les plus parlantes sera publiée dans les pages du GHI, sur notre site web et notre page Facebook.

En attendant, à vous de jouer.

Renseignements: Vos photos doivent être envoyées à l’adresse e-mail suivante: redaction@ghi.ch Ne seront prises en compte que les images mentionnant le nom de la rue et de la commune, la date et l’heure de la photo. Votre nom et prénom doivent aussi figurer dans votre envoi.