PLAISIRS D'ETE - La ferme s’invite en ville

  • Une volonté de consommer local rapproche l’agriculture de la ville. DR

    Une volonté de consommer local rapproche l’agriculture de la ville. DR

LE LIGNON • Dans le quartier du Lignon, derrière les grandes barres d’immeubles et contre les parkings, se trouve l’un des petits paradis les plus surprenants de la ville de Genève. Claude-André et Stéphanie ont investi et rénové une ferme et ses terrains afin de développer un nouveau modèle d’agriculture urbaine sous les fenêtres de milliers d’habitants. Il devient alors même plus pratique de passer chez eux pour acheter les produits à cuisiner que de se rendre dans une grande surface.

Produits vendus sur place

C’est aussi tout un quartier qui est à nouveau en contact avec la nature et la campagne à travers diverses activités proposées dans ces champs en pleine ville. Des poules y sont entre autres élevées dans les meilleures conditions possibles en plein air et peuvent sortir à leur guise, même par mauvais temps dans le jardin d’hiver. Tous ces produits frais sont vendus directement sur place à des voisins qui viennent souvent à pied.

Qui se souvient encore qu’il y a moins de cent cinquante ans, le centre-ville de Genève était parsemé de champs, et même de pâturages où paissaient vaches et cochons, bref d’une production agricole qui nourrissait la ville? Plus grand monde naturellement. Pourtant c’est bien vers un retour à ce système plus économique et écologique que nous allons logiquement. Depuis, l’invention du chemin de fer et du camion frigorifique a repoussé l’agriculture loin des villes, et parfois même à l’autre bout du monde. Mais l’agriculture dans la ville revient en force avec la volonté de consommer local et de réduire les coûts de transports. Les solutions techniques, notamment les plantations sur les toits, promettent aussi de nombreux développements en ce sens.

La ferme comme la conçoivent Stéphanie et Claude-André, c’est l’idée d’une agriculture tournée vers la ville, qui utilise des ressources, des déchets et une main-d’œuvre de la ville. Pour l’anecdote, ce couple était prédestiné à se lancer dans une aventure de ce genre. Lui, fils d’agriculteur, ne se voyait pas vivre en ville, elle en revanche ne voulait pas de la campagne. Ils ont trouvé le mélange parfait, si actuel. JS

Durant l’été, sept idées durables et genevoises tirées de l’émission «Aujourd’hui», diffusée sur RTS Un le samedi à 13h15, sont détaillées dans GHI par l’animateur Jonas Schneiter.