Polémique autour des burkinis

PISCINES • Le port du maillot de bain islamique crée des remous au Lignon.

  • Polémique autour des burkinis

    Polémique autour des burkinis

«Deux femmes arabes voilées et vêtues d'un pantalon et d'un chemisier se sont baignées dans la piscine publique!» Cette mère de famille, venue à la piscine du Lignon le 19 juin au matin avec ses deux fillettes de 6 et 8 ans, est outrée. «J'ai informé les gardiens car, pour moi, les règles d'hygiène n'étaient pas respectées! Je n'ai pas vu ces femmes se changer, ni même se doucher avant d'entrer dans l'eau.»

Très fâchée, cette habitante de Châtelaine a fait part de son indignation par écrit à Pierre Ronget, conseiller administratif en charge des sports à Vernier ainsi qu'à Olivier Brouty, conseiller municipal: «Si la commune tolère ces tenues dans les bassins, eh bien moi je ne mettrai plus jamais les pieds dans cette piscine.»

Et les bermudas?

Un adolescent, habitué des lieux enchaîne: «Ce qui me choque, c'est que le gardien me fait des remarques parce que je me baigne avec un bermuda, vous trouvez ça logique? Ces deux femmes sont entrées dans l'eau sans se changer, c'est dégueulasse!»

Toléré depuis 2012

Pierre Ronget, Maire de Vernier, confirme que depuis 2012, la commune tolère le port du burkini à la piscine du Lignon: «La commune a effectivement autorisé le port des maillots de bains islamiques, conçus dans un tissu spécifique pour les costumes de bain. Du moment que l'on ne se baigne pas avec sa tenue de ville, la réglementation de l'hygiène est respectée.» L'élu PLR rappelle dans la foulée que les bermudas ne sont pas vraiment interdits: «Sauf s'ils sont portés en dehors de la piscine, c'est évident! On ne peut pas se baigner avec les vêtements que l'on porte la journée.»

Pas tous à la même enseigne

Cette tolérance à la baignade en burkini au Lignon fâche en revanche le conseiller municipal MCG Thierry Cerutti: «Lorsque j'étais à la mairie il y a deux ans, le burkini était interdit. Nous l'estimions antihygiénique.» Une remarque  qui surprend Hafid Ouardiri, ancien porte-parole de la Mosquée: «Il ne s'agit pas d'un problème de tissu, mais bien d'hygiène du corps. Ces tenues de bains islamiques ne sont portées que pour se baigner, donc je ne vois pas en quoi ça pose problème.» Ce que confirment les deux baigneuses en burkini: «Nous sommes choquées par ces réactions, nous nous sommes changées, douchées et avons mis les tuniques islamiques au même titre qu'un costume de bain. Elles sont d'ailleurs faites avec un tissu spécial pour l'eau. Toutes les règles d'hygiène ont été respectées.» 

Quids dans les autres piscines?

Quelles sont les pratiques dans les autres piscines principales? A Carouge, tout comme au Lignon, le burkini est toléré. Ce qui n'est pas le cas à Lancy, Varembé et aux Vernets.