Pourquoi ne pas castrer les criminels sexuels?

CRIMINALITÉ SEXUELLE • La tragédie d'Adeline remet sur le devant de la scène la délicate question de la castration chimique et chirurgicale des criminels sexuels récidivistes. L'avis du Dr Juliette Buffat, psychiatre et sexologue.GHI lance le débat: êtes-vous pour ou contre la castration des délinquants sexuels dangereux?

  • Les meurtres récents de jeunes femmes perpétrés par des violeurs récidivistes suscitent beaucoup d'émotions dans la population.

    Les meurtres récents de jeunes femmes perpétrés par des violeurs récidivistes suscitent beaucoup d'émotions dans la population.

Les meurtres récents de jeunes femmes perpétrés par des violeurs récidivistes suscitent beaucoup d'émotions et de peurs dans la population. Les parents craignent pour leurs enfants qui peuvent être des proies innocentes et vulnérables. Alors que les jeunes, abreuvés de séries télévisées qui enquêtent sur des crimes plus horribles les uns que les autres, à la recherche du meurtrier, perçoivent cela de manière moins anxiogène. Ces meurtres successifs soulèvent beaucoup de questions qui m'interpellent en tant que psychiatre et sexologue.

Castration chimique

Dans le cas particulier des criminels sexuels, il existe pourtant un traitement qui est à la fois simple et efficace: la castration. Elle peut être testée sous forme chimique, par la prise d'un médicament qui bloque les récepteurs à la testostérone. L'acétate de cyprotérone existe sous forme de comprimés ou d'injections dépôt. Ce traitement est formellement indiqué pour toutes les déviations sexuelles car il diminue drastiquement la libido. Il m'arrive régulièrement de le prescrire à des hommes qui se plaignent d'une addiction au sexe qui les perturbe trop dans leur vie quotidienne. Ce médicament a démontré son efficacité chez les délinquants sexuels et diminue nettement le risque de récidive.

Castration chirurgicale

Il existe une alternative encore plus définitive et sécurisante: la castration chirurgicale. Pratiquée depuis des siècles sur les eunuques, ces hommes auxquels on enlevait les testicules avant de leur confier la garde des femmes qui peuplaient les harems d'hommes puissants et polygames. Dans le cas des pervers sexuels, il s'avère que cette opération est efficace et limite fortement le risque de passage à l'acte. Ce d'autant plus que nous savons qu'aucune thérapie ne permet de modifier leurs fantasmes sexuels.

«La castration chirurgicale est efficace et limite fortement le risque de passage à l'acte». Dr Juliette Buffat, psychiatre et sexologue

Fantasmes violents

Ces violeurs sont le plus souvent de graves psychopathes incapables de nouer une relation sentimentale. Leur histoire personnelle ne leur a pas permis d'établir un lien de confiance suffisant pour pouvoir aimer et se sentir aimé. Leurs fantasmes sexuels sont pleins de violence, de contrainte et de domination, à l'image de ce qu'ils ont vécu et subi dans leur enfance. Tant que ces fantasmes restent dans leur monde imaginaire, ils leur permettent de renverser les traumatismes subis en se mettant à la place du bourreau au lieu de celle de la victime.

Empathie ou pitié

Ces hommes ont malheureusement un certain capital de séduction auprès de femmes sensibles à leur fragilité et capables de ressentir de l'empathie ou de la pitié. La bienveillance et la gentillesse nourrissent l'espoir de les aider à trouver un équilibre dans leur vie. Les sociothérapeutes et psychothérapeutes partagent cette vocation de remettre des marginaux dans le droit chemin. Lorsque l'on entre dans une relation d'aide à vocation thérapeutique, il est important d'établir un lien de confiance réciproque. Cette démarche induit une grande proximité entre le patient et le soignant. Dans toutes les approches psychothérapeutiques, on a démontré que c'est le point principal sur lequel se construit le traitement. La psychanalyse est basée sur ce transfert amoureux qui va nourrir la cure et permettre progressivement au patient d'évoluer de façon positive. C'est pourquoi le travail en équipe et la supervision par un tiers extérieur sont des remparts indispensables pour protéger les soignants et leurs patients.

Esprit malade

Les dérapages, si rares soient-ils, sont parfois inévitables, et rien ne peut excuser leurs épouvantables passages à l'acte! Ayons donc le courage de traiter les criminels sexuels par la castration qui est le meilleur moyen de freiner et contenir les horribles fantasmes qui envahissent leur esprit malade.