Première fan zone pour le foot féminin

VILLE DE GENèVE • Les amateurs du ballon rond sont invités à vivre les demi-finales et finales de la Coupe du monde sur écran géant dans un espace idyllique au cœur de la cité. Explications.

  • Venez nombreux à la fan zone de la Rotonde du Mont-Blanc encourager les joueuses. Attention toutefois, elle sera bien plus modeste que celle  sur la plaine de Plainpalais (photo) lors du dernier Mondial hommes en Russie. FRANCIS HALLER

    Venez nombreux à la fan zone de la Rotonde du Mont-Blanc encourager les joueuses. Attention toutefois, elle sera bien plus modeste que celle sur la plaine de Plainpalais (photo) lors du dernier Mondial hommes en Russie. FRANCIS HALLER

«C’est la première fois qu’une fan zone est aménagée en Suisse pour la Coupe du monde féminine de football», pointe avec satisfaction la maire en Ville de Genève Sandrine Salerno. Qui précise: «Organisée dans un cadre idyllique au cœur de la cité, cette manifestation constitue un acte symboliquement fort qui s’inscrit dans la politique de promotion de l’égalité entre femmes et hommes développée par la Ville depuis plus de dix ans.»

Un engagement partagé par Sami Kanaan, conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport: «Il est important pour les jeunes joueuses, comme pour les jeunes joueurs, d’avoir des modèles féminins, comme masculins, qui puissent servir d’exemples et d’inspiration.»

«Populaire et festive»

Joignant l’action à la parole, les deux magistrats socialistes ont chamboulé les habitudes, avec un léger retard tout de même, pour mettre sur pied cette première fan zone dédiée au foot féminin. Concrètement, les fans du ballon rond sont invités les 2, 3, 6 et 7 juillet à suivre, sur un écran géant à la Rotonde du Mont-Blanc (rive droite de la Rade), les demi-finales et finales de la Coupe du monde féminine qui se déroule en France jusqu’au 7 juillet.

Baby-foot géant

«Ouverte à tous les publics, cette fan zone se veut avant tout populaire et festive», précise Valentina Wenger-Andreoli, collaboratrice personnelle de Sandrine Salerno au Département des finances et du logement. Avant d’ajouter: «Le projet, développé en partenariat avec l’Association cantonale de football genevois bénéficie des conseils de l’entreprise NEPSA qui organise les fans zones de l’Euro et du Mondial hommes sur la plaine de Plainpalais.»

Autrement dit, la mécanique devrait être bien huilée. Et cela même du côté des animations avec notamment l’installation d’un baby-foot géant pour le public et l’opportunité offerte aux visiteurs sportifs de jouer des petits matchs à 3 contre 3 avec des joueuses de haut niveau du Servette FC Chênois et de l’équipe de Suisse. Plusieurs stands d’associations et une buvette tenue par des équipes féminines locales étofferont l’offre en nourriture et boissons.

Bref, si la météo le permet, tout sera en place pour permettre à chaque supporter de vivre dans les meilleures conditions les exploits de son équipe favorite. Pour mémoire, rappelons que la Nati féminine, éliminée par les Pays-Bas en barrages, ne participe pas au mondial français. Une compétition que nos voisines tricolores rêvent de remporter pour la première fois de leur histoire.

Un exploit qui ferait de la France, la première nation du foot à détenir simultanément le titre mondial chez les femmes et chez les hommes.

Autant dire que l’ambiance risque d’être chaude, début juillet, du côté de la Rade…