Près de 450 terrasses jouent les prolongations

BISTROTS • La Ville de Genève allonge la période d’ouverture d’une quinzaine de jours, soit jusqu’au 18 novembre. Exploitants ravis. Explications.

  • Cet automne, les Genevois peuvent profiter des terrasses plus longtemps

    Cet automne, les Genevois peuvent profiter des terrasses plus longtemps

  • qu’à l’accoutumée grâce au magistrat Guillaume Barazzone (en médaillon). DR

    qu’à l’accoutumée grâce au magistrat Guillaume Barazzone (en médaillon). DR

«Les terrasses pourront rester ouvertes jusqu’au 18 novembre et les clients des cafés pourront ainsi bénéficier d’un automne exceptionnellement doux», annonce Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS). En tout, 448 établissements sont concernés par cette période d’exploitation prolongée d’une quinzaine de jours en Ville de Genève. «Notre but est surtout de donner un coup de main à un secteur où les exploitants travaillent dur avec des revenus très variables.»

Satisfaction

A peine annoncée, la mesure fait déjà le bonheur d’exploitants de terrasses. «Le conseiller administratif est en phase avec les besoins des cafetiers-restaurateurs, résume Laurent Terlinchamp, président de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG). Cette décision est une marque d’intelligence dans la gestion du domaine public. Elle donne aux responsables des terrasses saisonnières et aux clients la possibilité de bien profiter des derniers rayons de soleil. On ne peut que s’en réjouir.»

Nuisances sonores

Reste à savoir s’il faut craindre des oppositions de voisins excédés par un éventuel prolongement des nuisances sonores… «D’abord, la mesure n’est pas obligatoire, c’est une option», précise Guillaume Barazzone. Avant de conclure: «Dans tous les cas, nous comptons sur les exploitants des bistrots pour continuer à réduire les nuisances. Et la Ville veillera à faire respecter la tranquillité des citoyens avec une présence des agents de police municipale sur le terrain.»