Promotion largement méritée du Servette FC

FOOT • Après des débuts en demi-teinte, le Servette de l’entraîneur Alain Geiger a survolé le championnat de Challenge League, retour dans l’élite à la clé. Fortiche.

  • Les joueurs et le public laissent éclater leur joie après le coup de sifflet final vendredi soir au Stade de Genève. STÉPHANE CHOLLET

    Les joueurs et le public laissent éclater leur joie après le coup de sifflet final vendredi soir au Stade de Genève. STÉPHANE CHOLLET

Après six ans d’attente, Servette retrouve l’élite du football suisse. Un ticket que l’équipe a validé, vendredi 10 mai, en déclassant Lausanne-Sport au Stade de Genève, devant plus de 20’000 spectateurs en liesse. Sans conteste, un exploit, car la formation vaudoise, favorite des bookmakers en début de saison, avait un budget deux fois supérieur à celui du club du bout du lac.

Le mérite de cette promotion en revient en premier lieu à l’entraîneur Alain Geiger qui s’était retiré du football en 2016, après ses expériences africaines. En mai 2018, sa passion pour le ballon rond est pourtant revenue. C’est lui d’ailleurs qui propose ses services aux dirigeants servettiens. Un choix judicieux. Car le technicien valaisan a su donner un style à Servette, même s’il ne s’est pas forgé tout de suite. Sans que cela n’inquiète outre mesure l’ancien international suisse. Dans son mandat, Alain Geiger avait demandé 18 matches pour intégrer les nouveaux joueurs et appliquer son projet de jeu, basé sur la percussion et les transitions rapides vers l’avant.

En juillet 2018, cette phalange en rodage entame pourtant la saison en fanfare, en signant deux victoires d’affilée, à Aarau puis à Chiasso. Avant, douche froide, de perdre les deux rencontres suivantes, à Wil et Vaduz. A l’époque, Servette joue encore sur courant alternatif, oscillant entre le bon et le moins bon. Contrairement aux Lausannois, plus calculateurs, qui remportent le premier des quatre derby lémaniques (0-1 au Stade de Genève). Au grand dam des supporters genevois, un brin inquiets. A raison. Car à l’issue de la 9e ronde, leur club favori ne pointe qu’au 5e rang du classement, à six longueurs de Wil, éphémère leader de Challenge League.

Fort de leur esprit de groupe, les Servettiens vont toutefois combler cet écart sans trembler. En se bonifiant comme le bon vin, dès le mois d’octobre, ils rejoignent ainsi Lausanne en tête du classement, avant de creuser l’écart sur tous leurs rivaux. Et cela, sans jamais déroger à leur jouerie chatoyante. Le Servette FC d’Alain Geiger retrouvera donc la Super League, la saison prochaine.

Une promotion obtenue de haute lutte et mille fois méritée. Chapeau, les gars.GHI offre un poster géant des champions. Il sera distribué jeudi 16 mai au Stade de Genève, en marge du match contre Rapperswil. Venez nombreux!

Trois moments décisifs de la saison 2018-2019

31 août 2018 (Stade de Genève) Courte défaite à domicile contre le rival de toujours Lausanne-Sport (0-1). Servette finit le match à neuf après deux expulsions (Alphonse et Mfuyi). D’abord sonnée, l’équipe montre alors un état d’esprit conquérant et, malgré l’infériorité numérique, se rue à l’offensive. Au point même qu’une égalisation en fin de rencontre aurait paru logique et méritée. Malgré le résultat négatif, ce premier derby lémanique marque un véritable tournant dans la saison.

27 octobre 2018 (Stade du Kleinfeld) Servette prend la tête du classement de Challenge League grâce à un petit miracle réalisé contre Kriens entre la 91e et 94e minute. Menés 2-1 à la 90e minute, les Grenat renversent la rencontre dans les ultimes secondes (deux buts de Chagas). Surtout, ils montrent qu’avec Servette, un match n’est jamais terminé avant le coup de sifflet final. En occupant la place de leader de Challenge League, les Grenat passent du rôle de chasseurs à celui de chassés!

27 avril 2019 (Stade de Genève) Paradoxalement, la défaite à domicile contre Aarau (1-2), même si elle ne remet rien en cause au niveau du classement, sert pour resserrer les rangs. Elle permet au staff technique d’avoir une discussion franche et constructive, de redéfinir clairement le rôle de chacun et de s’y tenir, coûte que coûte, pour réussir la fin de saison et atteindre l’objectif de la promotion. C’est finalement fait, et avec la manière, le 10 mai contre Lausanne-Sport. Victoire 3-1 devant plus de 20’000 spectateurs. Record d’audience de la saison.

Servette FC - SC Kriens: fête de la promotion ce dimanche 26 mai

La coupe de champion de Challenge League sera remise au Servette FC lors du dernier match contre Kriens, le dimanche 26 mai au Stade de Genève. A l’issue de la rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 16h, une grande fête sera organisée sur l’Esplanade. Tous les joueurs de la première équipe et dirigeants seront présents. Une occasion unique de fêter avec les supporters une saison et une promotion en Super League remarquables. Tous au stade!