Quand le cœur des Genevois battait pour le cyclisme

Notre confrère Patrick Testuz publie un livre sur l’histoire de la petite reine à Genève à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage épatant, riche en anecdotes, est illustré de magnifiques photos d’époque prêtées par un particulier. Des images rarissimes.

  • Course à Varembé lors de l’inauguration du vélodrome le 15 mai 1892. Photo sur plaque de verre. DR

  • DR

  • DR

  • DR

Le cyclisme autrefois à Genève est le titre du dernier livre du journaliste Patrick Testuz, qui en a déjà consacré plusieurs à son sport préféré, en regardant toujours dans le rétroviseur. Car ce passionné de la petite reine adore remonter le temps pour nous conter les exploits, ou les dévers, des moulineurs de jadis.

A Genève, les vélodromes se sont mis ainsi à pousser comme des champignons à la fin du XIXe siècle. A l’instar de la piste de Varembé et celle de la Jonction, construites à cette époque. Des ovales à succès sur lesquelles tournicotaient les plus grands champions de l’époque, le nez, comme il se doit, dans le guidon.

Temps des pionniers

Au bout du lac, ces courses en vogue se disputaient devant des foules enthousiastes, massées dans les tribunes, qui étaient subjuguées par les pionniers de ce sport naissant. A raison. Car les gambettes de ces vélocipédistes, comme on disait jadis, tournaient déjà comme des bielles en selle. Même si leurs noms sont tombés dans les oubliettes de l’histoire. Dommage.

Photos rarissimes

Cet ouvrage de 118 pages, couvrant une période allant de 1880 à 1889, est richement illustré de photos anciennes, tirées sur plaques de verre, qu’un particulier a prêtées à ce journaliste sportif à la plume élégante.

«Ces vénérables photos m’ont inspiré l’idée de ce livre, qui m’a demandé de longues recherches pour illustrer ces formidables clichés qui datent de Mathusalem, ou presque...», confie Patrick Testuz qui a couvert brillamment une vingtaine de Tour de France pour divers quotidiens romands. «Mais pas, regrette-t-il, le Tour de la plaine de Plainpalais. Une course que j’aurais aimé suivre, car elle regroupait les meilleurs coureurs de ces années-là.»

Un passionné d’histoire

«Ce livre m’a permis de marier mes deux passions, à savoir celle du cyclisme, qui date de ma plus tendre enfance, et celle de l’histoire, qu’il s’agisse de la petite ou de la grande», souligne notre interlocuteur qui s’apprête à prendre une retraite bien méritée. Loin du Mont Ventoux et de l’Alpe d’Huez, étapes de montagne mythiques de la Grande Boucle, qu’il a escaladées stylo en main. Pour la plus grande joie de ses fidèles lecteurs.

Le passé, un précieux présent

«Ce petit bouquin, comme les quelques autres que j’ai publiés précédemment, est une manière de donner au vélo ce qu’il m’a apporté dans ma vie privée et professionnelle», conclut Patrick Testuz. Avant d’ajouter: «Cette passion m’a conduit à faire des découvertes en me plongeant dans les archives dédiées à ce sport. Des découvertes que je fais aujourd’hui partager à mes lecteurs, qu’ils soient fans de cyclisme, d’histoires patrimoniales ou d’anecdotes insolites. Car le passé est un précieux présent.»

Il défie Buffalo Bill!

Dans son livre, le journaliste Patrick Testuz évoque le souvenir des nombreux champions oubliés d’ici ou d’ailleurs. A l’image d’Amélie Le Gal, surnommée Mademoiselle Lisette, première championne de l’histoire française, qui défia un homme sur le vélodrome de Varembé. Ou encore du Genevois Francis Portier qui affronta sur la piste de la Jonction le célèbre Buffalo Bill, qui ne chevauchait pas un vélo, comme son rival, mais son cheval!

«Le cyclisme autrefois à Genève», par Patrick Testuz, L’album du Sport éditions.
Commande: www.lalbumdusport.ch 
patrick.testuz@bluewin.ch