Randonnée: immersion dans le Far West genevois

  • Au départ, la sentier longe le Rhône avant de s’engouffrer dans la forêt. GENÈVE RANDO

    Au départ, la sentier longe le Rhône avant de s’engouffrer dans la forêt. GENÈVE RANDO

  • Une randonnée en pleine nature.

    Une randonnée en pleine nature.

  •  Une des bornes frontière datant de 1816.

    Une des bornes frontière datant de 1816.

  • La passerelle haubanéé franchissant le ruisseau du Longet.

    La passerelle haubanéé franchissant le ruisseau du Longet.

La partie la plus à l’ouest du canton de Genève, et donc de la Suisse, est caractérisée par sa topographie un peu accidentée, la proximité du Rhône, la forêt et les prairies qui y sont associées. Point de départ: la commune de Chancy desservie par le bus X qui part de la gare CFF de La Plaine.

Le parcours proposé traverse tous ces milieux et offre d’innombrables vues magnifiques, notamment sur le fleuve, qu’on longe sur deux kilomètres, et le Fort de l’Ecluse. Il touche ensuite le fin fond du canton, au lieu-dit Vers Veaux. Là, on franchit à deux reprises le Nant de Vesogne (ruisseau français qui fait une courte incursion en Suisse avant de se jeter dans le Rhône) grâce aux passerelles construites par l’Etat de Genève et restaurées au printemps 2016.

Aspect historique

L’itinéraire continue dans les bois de Chancy et offre aux visiteurs une expérience d’immersion unique. Il comporte aussi un aspect historique relatif aux bornes frontière. C’est là qu’on trouve la borne N°1 du canton. Cette dernière date de 1816, soit un an après l’entrée de Genève dans la Confédération suisse. La Savoie n’ayant été rattachée à la France que quarante-quatre ans plus tard, des «S» sont gravés sur les bornes du côté français, et des «G» du côté Suisse. Un peu plus loin, un four à tuiles romain du bois de Fargout vient compléter l’intérêt du parcours.

Au milieu de la balade, on franchit le ruisseau du Longet grâce à une autre passerelle, haubanée en bois celle-là, située 10 mètres au-dessus du cours d’eau.

La randonnée se termine avec la traversée de la plaine agricole de Chancy. De là, on peut reprendre le bus X. 

Itinéraire proposé par l’association Genève Rando Longueur: 8,4 km Temps de marche: entre 2 et 3 heures

www.geneveterroir.ch/map