Rassemblement d'extrême droite à Genève

  • L'invitation d'Artam Brotherhood doit être validée par e-mail.

ÉVÉNEMENT • «Camarades, supporters et amis: venez nous rejoindre pour une journée unitaire et festive, avec la participation du Groupe Union Défense Lyon et des Jeunesses nationalistes!» C'est en ces termes qu'Artam Brotherhood, un groupuscule d'extrême droite, a formulé une invitation sur son site web. Le 28 juillet à la Tanière de Fenrir – emplacement genevois dont l'adresse est tenue secrète – partisans d'extrême droite et autres courants politiques proches sont conviés à un événement inédit. Au programme? Grillades et concerts rock, mais aussi jeux de tir à la carabine à plomb, fléchettes et bras de fer.

Menace de débordements

«Nous souhaitons tisser davantage de liens avec des camarades d'autres organisations, affirment des membres d'Artam Brotherhood. Le mouvement des jeunesses nationalistes est en pleine expansion.» De quoi faire sortir les militants d'extrême gauche de leurs gonds: «L'ascension fulgurante de l'extrême droite nous fait peur. Si l'Etat n'intervient pas lors de cet événement, nous serons obligés de le faire nous-mêmes», menacent plusieurs groupes anti-fascistes.Les forces de l'ordre, pour leur part, font preuve de vigilance: «Nous serons prêts au cas où», assure Patrick Pulh, porte-parole de la police.

Suite du feuilleton

C'est que la tension est palpable. Artam Brotherhood a récemment fait la Une des médias pour son implication supposée dans une bagarre générale au parc des Bastions. Lors d'un concert à la dernière fête de la musique, un chanteur punk a été poignardé. «Depuis l'incident, nous avons reçu des menaces de mort de la part d'extrémistes sionistes et antifascistes», raconte Artam Brotherhood. Des messages hostiles qui risquent de se multiplier à l'approche de cet événement, qui devrait rassembler plusieurs dizaines d'activistes.