Route des Nations: phase clé pour le chantier

MOBILITÉ • La future infrastructure construite à 8O% en souterrain permettra de fluidifier le trafic de transit et favoriser la mobilité douce en surface. Explications.

  • Le coût total du projet principal est estimé à environ 171 millions de francs. DR

    Le coût total du projet principal est estimé à environ 171 millions de francs. DR

Les travaux de la future infrastructure routière de la route des Nations sont entrés dans la phase clé avec la creuse du tunnel. Le conseiller d’Etat Serge Dal Busco, en charge du Département des infrastructures (DI), a organisé une visite du chantier, mardi 4 septembre, pour présenter cette étape essentielle du projet principal, dont le coût total est de 171 millions de francs.

Pour rappel, cette route à 80% en souterrain accueillera 20’000 véhicules par jour. Sa mise en service est prévue normalement dans le courant du premier semestre 2022. Elle s’étendra sur une longueur de 1200 mètres traversant ainsi les communes du Grand-Saconnex, de Pregny-Chambésy et de la Ville de Genève.

Réduire les nuisances sonores

Son principal but est de fluidifier le trafic de transit et de considérablement réduire les nuisances sonores en surface. La nouvelle voie sera raccordée à l’extrémité nord de la nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex, dont les travaux débuteront en octobre.

Espaces libérés

«C’est la réalisation d’une importante infrastructure impactant positivement tout un quartier en pleine mutation qui prévoit d’accueillir 10’000 nouveaux habitants et d’offrir 10’000 nouveaux emplois d’ici à 2030, a rappelé Serge Dal Busco. Grâce à cette route, les espaces en surface seront libérés pour laisser place à de nouveaux aménagements, favoriser la mobilité douce et prolonger le tram 15 de la place des Nations au Grand-Saconnex.»

Par ailleurs, cette infrastructure améliorera aussi l’accès aux organisations internationales et réduira le trafic de transit en surface. Elle permettra également de diminuer de 40% le trafic sur la route de Ferney, de développer la desserte des transports collectifs et d’optimiser et sécuriser les conditions de circulation pour la mobilité douce.