«Rouvrez la piscine, de bleu!»

LANCY • Des nageurs réclament la réouverture du bassin extérieur de la piscine de Marignac, chauffé en hiver. Au motif qu’aucune ordonnance fédérale ne l’interdit en cette période de pandémie. Un avis que ne partage pas la Mairie. Explications.

  • Le bassin extérieur de la piscine de Marignac est actuellement fermé au public. ALAIN GROSCLAUDE

    Le bassin extérieur de la piscine de Marignac est actuellement fermé au public. ALAIN GROSCLAUDE

A Lancy, des nageurs demandent la réouverture du bassin extérieur de la piscine de Marignac chauffé en hiver. Il est actuellement fermé en raison de la pandémie.

Piscine ou installation sportive?

Une requête que le député Alberto Verlasco vient de défendre auprès du Conseil d’Etat, qui se serait montré plutôt réceptif à cette proposition. Car ni la Confédération, ni le Canton n’ont demandé, à ce jour, qu’on ferme les piscines à ciel ouvert. D’autant que rares en cette période de l’année, à quelques exceptions près.

Leur fréquentation est donc toujours autorisée, en théorie, à condition d’y respecter des normes sanitaires strictes. Un argumentaire qui n’ébranle pas les autorités lancéennes, qui campent sur leur position, Au motif que leur petit bleu n’est pas considéré comme une piscine, mais comme une installation sportive qui a dû fermer ses portes, comme toutes celles du pays, en raison de la crise sanitaire. Forcée et contrainte.

Le bassin olympique de Marignac accueillera-t-il tout de même quelques «pingouins» en maillots de bain d’ici au printemps? Pas exclu. Car nos autorités auraient promis d’étudier ce dossier réfrigérant avec attention. Et ce, dûment emmitouflés dans leurs habits de saison. Pour éviter de choper un gros rhume en le consultant. Atchoum!

www.lancy.ch