Ruée sur les frigos

ÉNERGIE • Dans le cadre d’un programme écologique, les Services industriels genevois (SIG) proposent un bon pour l’achat d’un frigo moins énergivore. Gros succès.

  • Les vieux frigos peuvent trembler. ISTOCK

    Les vieux frigos peuvent trembler. ISTOCK

«Grâce aux SIG, j’ai pu m’offrir un frigo de la dernière génération à un prix défiant toute concurrence», témoigne Alain, qui l’a payé 450 francs. Au lieu de 1500, prix catalogue. Une sacrée ristourne. Mais comment est-ce possible? En fait, ce Genevois a pu bénéficier du programme «éco21» des Services industriels genevois (SIG) qui aide les locataires à maîtriser leur consommation d’énergie. Dans des quartiers de logements à bas loyers.

«Nos ambassadeurs sont des jeunes de la commune en recherche d’emploi spécialement formés. Ils visitent des appartements et donnent aux habitants des conseils sur les bons gestes à adopter», confie Anne-Claude Steiner, porte-parole aux SIG. Avant de poursuivre: «Ils leur offrent alors un bon d’achat pour un frigo énergiquement économe qu’ils installeront gratuitement. Un matériel parfois trop onéreux pour des personnes à revenus modestes.»

Chez les spécialistes de l’électroménager, c’est la ruée sur les réfrigérateurs. «Ça marche très fort», relève Philippe Maréchal, patron d’un des quatre magasins agréés. «Les SIG et les villes partenaires participent à la subvention à hauteur de 400 francs.

Partenariat fructueux

Mais les vendeurs et les fournisseurs font un gros effort de leur côté, pour que l’offre soit réellement attrayante.» Pour le client s’entend, mais pas seulement. Car, même en cassant les prix, ces professionnels avouent s’y retrouver. Même s’ils sont un peu dépassés par la demande. «On a dû s’organiser en conséquence», explique Philippe Maréchal. «Chez nous, on essaie de livrer tous nos frigos bradés le même jour, pour éviter de se disperser complètement.»

Six ans après son lancement, le programme éco21 des SIG a déjà permis de faire de précieuses économies d’électricité, équivalentes à la consommation annuelle de 27’000 ménages genevois. Les ambassadeurs «éco-social» du programme «éco21» se sont déjà rendus aux Libellules à Vernier, Onex, Meyrin, aux Palettes à Lancy et aux Tours à Carouge, au Grand-Saconnex et bientôt aux Noirettes à Carouge. Et ils visiteront d’autres barres d’immeubles en 2014. A Genève, la chasse aux watts est bien lancée. Votre vieux frigo peut trembler…