Saisies de khat en forte hausse

DOUANES • Les douanes ont saisi près de deux tonnes de cette drogue africaine, en 2013.

  • Le khat est une plante originaire de la Corne de l’Afrique et du Yémen. DR

    Le khat est une plante originaire de la Corne de l’Afrique et du Yémen. DR

La hausse des saisies de khat à Genève est stupéfiante. En 2013, les spécialistes des douanes ont confisqué près de 1,9 tonne de cette plante originaire de la Corne d’Afrique et du Yémen (821 kilos en 2012). «Les plus grosses prises ont eu lieu à l’aéroport de Cointrin et à la douane de Bardonnex», détaille Michel Bachar, porte-parole de l’Administration fédérale des douanes de Suisse romande.

Poisson avarié

Les douaniers genevois ont eu également fort à faire du côté des violations de la loi sur les denrées alimentaires. Ainsi, les réponses positives du laboratoire cantonal ont quasiment doublé en un an. Elles sont passées de 21 en 2012 à 39 en 2013. «C’est grave. On parle presque d’un cas de denrées avariées par semaine», s’inquiète Michel Bachar. Qui poursuit: «Parmi les principales marchandises non conformes et détruites, il y a du poisson et des produits laitiers, des aliments de grande consommation qui peuvent provoquer une crise sanitaire».

Servir la population

Au chapitre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, le corps des gardes-frontière enregistre de bons résultats sur la récupération de butins de cambriolage. «Nous avons notamment retrouvé 104 portables et plus de 280 bijoux. C’est le fruit d’une collaboration essentielle avec la police genevoise. N’oublions pas que derrière chaque prise, il y a des victimes. Etre à leur service est au cœur de notre action», ponctue encore Michel Bachar, satisfait du bilan présenté lors de la conférence de presse annuelle de l’Administration fédérale qui s’est tenue à la douane de Bardonnex, le mercredi 19 mars.