SPA: un défilé exceptionnel

SOUTIEN • Le spectacle phare de la soirée de gala du 150e anniversaire de la Société genevoise pour la protection des animaux aura lieu le 20 novembre au Président Wilson. Maître de cérémonie? Le célèbre avocat Marc Bonnant.

  • Des pensionnaires de la SPA à Bernex – tous à adopter – défileront. DR

    Des pensionnaires de la SPA à Bernex – tous à adopter – défileront. DR

Après les tribunaux, les théâtres, les émissions de télévision et de radio, les conférences dans les collèges et les Universités, Me Marc Bonnant, le «Mozart du Barreau», comme on le surnomme, va endosser un nouveau rôle: celui de maître de cérémonie à l’occasion de la grande soirée de gala organisée le mardi 20 novembre prochain pour les 150 ans de la Société genevoise pour la protection des animaux (SGPA) à l’hôtel Président Wilson.

Vente aux enchères

Marc Bonnant et les invités de cette soirée exceptionnelle, organisée par Catherine Donin de Rosière, pourront découvrir un événement assez inhabituel: un défilé de pensionnaires de la SPA à Bernex – tous à adopter – accompagnés de mannequins maquillées en chat, habillées par la maison Scapa. Il a d’ailleurs fallu l’autorisation du vétérinaire cantonal pour ce défilé!

Autre point fort de la soirée: la chanteuse Nicoletta, marraine de l’événement, qui se produira en compagnie des Goldsingers. Une montre Chopard Happy Paws, créée spécialement pour l’occasion, sera vendue aux enchères avec d’autres objets – pas matériels – sous la forme de projets afin de venir en aide à la SPA. «Nous avons, par exemple, besoin d’un véhicule, mais aussi de refaire une partie de l’infirmerie, d’entretenir la toiture, etc.», explique Pierre de Loës, président de l’association qui a recueilli, l’an dernier, près de 1400 animaux.

Marc Bonnant le répète: il a «beaucoup de sympathie pour la cause». Le propriétaire de Circé et Athor déplore que les Suisses aient refusé l’initiative populaire pour l’institution d’un avocat pour animaux, en 2010. «Cela aurait permis d’éviter des cruautés inutiles.»

Gala: 350 francs par personne, les dons sont les bienvenus (ils peuvent être déduits fiscalement). Rens. et inscriptions auprès de Catherine Donin de Rosière doninderosiere@gmail.com Tél. 079 629 26 34

"En vieillissant , j’aime de plus en plus les animaux"

On connaît le célèbre avocat Marc Bonnant pour les grandes affaires qu’il a plaidées, pour son goût de monter sur les planches, ses propos souvent provocateurs, son désamour des psychiatres, etc. Mais ce que l’on sait moins, c’est l’amour qu’il voue aux animaux. Marc Bonnant possède deux bergers allemands répondant aux noms de Circé et Athor (photo).

L’avocat à la Légion d’honneur a toujours eu des chiens, des chats et des chevaux. Et il le dit sans détour: «En vieillissant , j’aime de plus en plus les animaux! Ce sont des êtres aux mille séductions. Des êtres qui savent les mots. Un chien, par exemple, est capable de reconnaître 200 mots ce qui est le viatique langagier (ndlr: langage de la plupart des Modernes du XVIIe, le XVIIIe siècle qui se réduit à 150 mots, dont les interjections et les onomatopées) d’un commentateur sportif de la Télévision suisse romande ou des présidents Didier Burkhalter ou Johann Schneider-Ammann. Ils ont du sentiment, nous donnent de l’amour, ils sont fidèles et généreux. Quand un chien vous aime, c’est inouï! Il vous aime sans écho. Ces animaux savent donner sans rien exiger. L’amour généreux par excellence.»