Sur les traces des enseignes d’autrefois

AVANT-APRES • Le Musée du Vieux Plainpalais expose des photos de commerces du quartier, d’hier et d’aujourd’hui, prises sous le même angle. Que de changements!

  • La librairie du Boulevard (ci-dessous), rue de Carouge, a remplacé le Restaurant des Beaux-Arts. DR/WIKIMÉDIA

    La librairie du Boulevard (ci-dessous), rue de Carouge, a remplacé le Restaurant des Beaux-Arts. DR/WIKIMÉDIA

  • La librairie du Boulevard (ci-dessous), rue de Carouge, a remplacé le Restaurant des Beaux-Arts. DR/WIKIMÉDIA

    La librairie du Boulevard (ci-dessous), rue de Carouge, a remplacé le Restaurant des Beaux-Arts. DR/WIKIMÉDIA

Le Musée du Vieux Plainpalais vous propose de faire un voyage dans le temps sur les traces des enseignes d’autrefois. Où se situaient-elles dans le quartier? Que sont-elles devenues? Par quels commerces ont-elles été remplacées? Tel est le thème de cette exposition de photos, d’hier et d’aujourd’hui, qu’il faut voir absolument. Et ce, que l’on soit Plainpalistain, le nom des habitants du coin, ou pas.

L’aide des anciens

«Photos d’époque en poche, nous avons arpenté le quartier pour retrouver les emplacements de ces commerces de jadis, lieux que nous avons photographiés sous le même angle», confie Gérald Berlie, président du Groupement des intérêts de Plainpalais, qui gère le musée. Un sacré boulot digne, parfois, d’une enquête à la Sherlock Holmes. «Certaines de ces enseignes furent difficiles à localiser avec précision, en raison des transformations du quartier. Mais on y est finalement parvenu, avec l’aide des anciens, qui ont puisé dans leur mémoire pour nous aiguiller.»

Du bistrot à une librairie

Dans les vitrines de l’ancienne mairie de la commune de Plainpalais, rattachée à la cité en 1930, artisans du passé et boutiques du présent se côtoient ainsi sur les mêmes clichés. Avant, après. Des robes des Grandes Galeries du Rond-Point – qui étaient situées dans l’immeuble de La Biscotte –, on passe au Restaurant des Beaux-Arts, dit Chez Harry-Marc, célèbre pour son gratin et ses caricatures de personnalités. Rasé dans les années 1980, le bistrot de la rue de Carouge a été remplacé par un bâtiment moderne, qui abrite la librairie du Boulevard. Deux exemples saisissants, parmi des dizaines d’autres, qui nous montrent ce que sont devenues ces vieilles arcades, images superposées à l’appui. Epatante, cette expo. Alors, foncez-y!

«Plainpalais avant-après», Musée du Vieux Plainpalais, 35 bd du Pont-d’Arve. Mercredi et jeudi, de 14h à 17 h. Entrée libre. Infos: www.aiplainpalais.ch