Taxis: gabegie à Cornavin

TRAFIC • La Ville n'a pas prévu de stationnement pour les taxis pendant les travaux de rénovation de la gare. Ces derniers bloquent la circulation. La grogne monte.

  • Le manque d'aménagement devant la gare pour les taxis génère mauvaise humeur et situations dangereuses.

    Le manque d'aménagement devant la gare pour les taxis génère mauvaise humeur et situations dangereuses.

  • Le manque d'aménagement devant la gare pour les taxis génère mauvaise humeur et situations dangereuses.

    Le manque d'aménagement devant la gare pour les taxis génère mauvaise humeur et situations dangereuses.

La gare poursuit sa mue, mais ne fait pas que des heureux… Exemple ce jeudi matin à 10h30. Deux chauffeurs de taxis, stationnés en double file sur la voie réservée à l'entrée du parking, attendent de pouvoir rejoindre la longue file de véhicules de leur corporation. Pour charger des passagers, ils sont à la queue leu leu sur la voie réduite par le chantier prolongeant la gare.Ces stationnements sauvages et illicites posent problèmes aux automobilistes. Certains ne peuvent pas accéder au parking souterrain et doivent rivaliser d'ingéniosité pour, enfin, y pénétrer. D'autres, sont surpris par ce gymkhana pour pouvoir circuler normalement devant la gare. Certains chauffeurs de taxis, conscients qu'ils perturbent fortement la circulation, se rabattent sur le trottoir parallèle aux lignes de tram.

Gymkhana

«C'est la chienlit, cette situation va un jour provoquer un accident!» redoute un usager de la route. Même irritation d'une autre automobiliste, partie de la rue de Lausanne et qui s'apprête à tourner à gauche pour regagner la rue du Grand-Pré via le passage sous-voies de Montbrillant. Manque de visibilité oblige, elle frise la catastrophe pour éviter d'emboutir un des taxis, stationné justement devant l'entrée du parking souterrain.La tension monte d'un cran aux heures de pointe, lorsque la circulation est plus dense. Concert de klaxons, insultes et gestes non civiques contre les chauffeurs de taxis fusent. «Les taxis sont gonflés, ils n'ont pas le droit de stationner comme ils le font!»

Projet toujours en attente

La police confirme avoir eu connaissance de ces désagréments, mais préconise toutefois la tolérance: «C'est vrai que nous sommes dans une période difficile avec les travaux de rénovation de la gare, rappelle Patrick Pulh, porte-parole de la police. Par contre, la grande majorité des chauffeurs de taxi est diligente et fait davantage attention.» Mais pour Pierre Jenni, président de la Société coopérative de concessionnaires indépendants de taxis (SCCIT), la corporation est surtout patiente: «Ce chantier a raboté deux tiers de notre station de taxis à Cornavin, lance-t-il. Nous «bourrons» jusqu'à la limite possible nos voitures comme nous le pouvons. Nous en sommes conscients, un immense problème pour la circulation en général et, notamment celle des bus qui descendent de Montbrillant.» Totalement désabusé, il signale dans la foulée qu'un projet pour désengorger cet endroit est prévu par le Service de l'aménagement et de la mobilité (SAM) de la Ville: «J'ai été en contact, il y a une année et demie, avec le conseiller administratif Rémy Pagani pour trouver des solutions à cette situation catastrophique. Un projet existe avec des plans pour aménager une nouvelle station de taxis derrière la gare. Mais nous attendons toujours sa réalisation!»De son côté, le SAM reste flou quant à l'avancement de ce projet. Dominique Wiedmer Graf, chargée de communication se cantonne à confirmer «qu'il y a actuellement des discussions entre la Direction générale de la mobilité, les taxis et la Ville de Genève». Quant à la Direction générale de la mobilité, elle n'a pas souhaité en dire plus. Faut-il attendre un carambolage?