Terrains de Vessy grillagés: ça grogne!

FOOT • Les deux terrains en terre battue du Centre sportif ont été remplacés, cet été, par des pelouses synthétiques. Un réaménagement qui ne plaît pas à tous les usagers.

  • Les nouvelles pelouses de Vessy seront entièrement clôturées pour éviter les déprédations.

    Les nouvelles pelouses de Vessy seront entièrement clôturées pour éviter les déprédations.

L'écrin de verdure de Vessy s'urbanise. Les terrains stabilisés en terre ont été remplacés, cet été, par de belles pelouses synthétiques. Un réaménagement qui ne plaît pas à tous les usagers. Car ces rectangles ont été entièrement clôturés. «Esthétiquement, ce n'est pas génial. On dirait les grilles d'un zoo. Des cages pour footballeurs en somme», lâche un jogger, dubitatif. «Ces grillages dénaturent ce site si verdoyant, c'est attristant», relèvent, pour leur part, quelques promeneurs, en contemplant cet ouvrage flambant neuf.Du côté de la Ville de Genève, on s'attendait à de telles critiques, mais les clôtures s'imposaient. «Des gens faisaient parfois des barbecues sur nos terrains en terre battue. On ne pouvait pas prendre le risque d'endommager nos synthétiques, très fragiles. Il fallait les protéger des déprédations», certifie Patrick Eyer, adjoint de direction au Service des Sports de la Ville de Genève.

Gel et blessures

Ces nouvelles infrastructures, devisées à 2,2 millions de francs, seront donc réservées à des privilégiés. Comprenez aux 19 clubs de foot du coin, qui les réclamaient depuis belle lurette. «Leurs joueurs doivent pouvoir s'entraîner en toutes saisons. Or, les pelouses naturelles ne sont pas praticables durant les frimas», souligne notre interlocuteur. Et ce n'est guère mieux avec les stabilisés. Du moins avec ceux de Vessy. «Ces surfaces supportaient mal les périodes de gel et de dégel. Leur sous-sol restait dur, favorisant les blessures.»