Tomber dans le panneau

SIGNALISATION ABSURDE • Au chemin Désiré, dans le quartier des Charmilles, un panneau de signalisation laisse à désirer…

  • Un feu qui dit le contraire du panneau…

Il sème la zizanie cet étrange panneau dans le quartier des Charmilles! Depuis Pentecôte, un feu au chemin Désiré stipule que l'on est obligé d'obliquer à gauche en direction de l'avenue d'Aïre pour se rendre aux Charmilles. Or, au-dessus de ce même feu de signalisation, un panneau interdit strictement la manœuvre! Cherchez l'erreur!

Quoi faire?

«On ne sait plus quoi faire, s'emporte un automobiliste. L'autre jour, je me suis fait arrêter par un agent municipal. Lui aussi se grattait la tête pour savoir si oui ou non j'étais en infraction!» Renseignements pris auprès du Département cantonal de la mobilité, il s'avère qu'effectivement il y a eu un bug: «Il s'agit d'un panneau de chantier qui avait été posé lors des travaux sur le pont d'Aïre, relève Thierry Messager, directeur par intérim à la direction de l'organisation et de l'exploitation du réseau routier. Le panneau a vraisemblablement été oublié par l'entreprise de travaux publics.» Il nous assure que le cas sera réglé dans les plus brefs délais.

Vélos aussi

L'association Pro-Vélo, défendant les intérêts des cyclistes, est pour sa part fâchée contre les suppressions de pistes cyclables durant les chantiers. «De nombreuses pistes ont été rognées ou provisoirement bouchées, relève Lisa Mazzone, coordinatrice de Pro-Vélo. Le début du boulevard du Pont-d'Arve, et la place Saint-Gervais sont par exemple obstrués par des chantiers avec des aménagements cyclables en cul-de-sac. Sans compter que, depuis le quai des Bergues, on ne peut plus rallier les ponts de l'Ile!» Et d'ajouter: «Cerise sur le gâteau, la rue de Coutance est désormais interdite aux vélos à la descente et nous n'arrivons plus à rejoindre les Ponts de l'Ile depuis la rue Vallin, en chantier.»Pro-Vélo n'entend pas avaler cette situation sans broncher et sans la moindre explication: «Nous attendons fermement une réponse de la part de la Direction générale de la Mobilité, d'autant que la disponibilité des itinéraires cyclables est inscrite dans le plan directeur de la mobilité douce».