Trop de vols dans les piscines

VOLS • Les responsables des piscines cantonales multiplient les rondes dans les vestiaires. Et invitent les usagers de ne pas venir avec des objets de valeur.

  • Il est très (trop) facile d'ouvrir les petits cadenas à numéros.

«Comme à l'accoutumée, j'ai rangé mes affaires personnelles ainsi que mes valeurs dans le casier. Lorsque j'ai voulu partir, je l'ai retrouvé ouvert et vide. J'avais notamment une montre et mon iPhone!» Paul, la quarantaine, a été victime, fin juin, d'un vol à la piscine des Vernets. «J'avais fermé le casier avec un cadenas à numéros, c'est plus facile car on n'a pas besoin de clé.»Comme lui, trop de baigneurs sont victimes de vols dans la vingtaine de piscines cantonales. Les responsables des huit piscines intérieures et onze extérieures, n'ont pas constaté de recrudescence de vols mais reconnaissent toutefois que, pendant l'été, il y a encore trop de larcins et de baigneurs insouciants.

Ouverts facilement

Selon des gardiens de piscine, notre témoin Paul a fait tout faux: «Nous recommandons à nos clients d'éviter d'utiliser les cadenas à numéros, ils se forcent très facilement, relève Jérôme Amiet, chef de section des piscines de la Ville Il y a même des jeunes qui s'amusent à les ouvrir en un temps record.»

Rondes

Aux Vernets et à Varembé, deux gardiens veillent au grain et font régulièrement des rondes dans les vestiaires. «Il est aussi important que les gens ne viennent plus avec des objets de valeur, comme des Rolex et autres bijoux en or», prévient Jérôme Amiet.

Communes aussi

A Lancy également on conseille aux baigneurs de surveiller leurs affaires: «Il ne faut pas utiliser les petits cadenas des valises ou encore ceux à numéros car il est trop facile de les ouvrir», rappelle Serge Troxler, responsable des piscines de cette commune. Des panneaux ont d'ailleurs été installés pour informer les utilisateurs sur le choix des bons cadenas. Enfin, Serge Troxler rappelle que Lancy engage des surveillants privés pour lutter contre les vols mais aussi les incivilités: «La plupart des vols se font sous les linges ou parce que des sacs ne sont pas sous clé», rappelle-t-il aux visiteurs qui ne veulent pas voir leur virée à la piscine tourner en eau de boudin.