Un diplomate nargue la police

PETIT-SACONNEX • Un membre du corps diplomatique parque abusivement sa voiture en zone bleue pendant neuf mois sans payer ses amendes. Les forces de l'ordre se montrent impuissantes.

  • Cette vieille Ford portant le sigle du corps diplomatique est garée en zone bleue illégalement depuis près d'une année.

    Cette vieille Ford portant le sigle du corps diplomatique est garée en zone bleue illégalement depuis près d'une année.

«C'est une honte: une auto avec des plaques CD est garée en zone bleue depuis neuf mois!» Un habitant du quartier du Petit-Saconnex est révolté par l'impunité du propriétaire de cette vielle Ford Escort. Totalement cabossée, elle a occupé la même place pendant 9 mois en dépit de la loi sur la circulation routière (LCR). La raison de cette présence abusive? Le propriétaire de la voiture est un membre du corps diplomatique, profession qui lui accorde une immunité légale en Suisse.

Amendes impayées

«Le diplomate n'était effectivement pas censé se garer à cette place pendant aussi longtemps, reconnaît Philippe Cosandey, porte-parole de la police. Etant à présent avisés de cette histoire, nous avons lancé la procédure pour la régler auprès de la mission concernée.»Une démarche qui s'avère compliquée en pratique. Car malgré les multiples amendes d'ordre envoyées au diplomate – une somme que Mission permanente de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève ne souhaite pas préciser et que la police dit ne pas connaître – la voiture reste sur place. «On vient de nous signaler ce cas, confie Philippe Cosandey. La mission diplomatique concernée va déplacer le véhicule dans les plus brefs délais étant donné qu'il est accidenté et possède des parties saillantes potentiellement dangereuses pour les piétons.»

Abus assumés

Du côté du Département des affaires étrangères, on préfère: «Les membres des représentations étrangères bénéficient de privilèges et d'immunités en vertu du droit international, explique Carole Wälti, porte-parole de la Mission permanente de la Suisse. Si des diplomates étrangers s'abstiennent de payer les amendes d'ordre sur une base volontaire, des mesures d'éxécution forcée ne peuvent pas être prises à leur encontre. Cela dit, en cas d'abus, et selon la gravité des infractions commises, des interventions sont effectuées par voie diplomatique.» Des explications qui ne satisfont pas les conducteurs de ce quartier, où les places de parking font souvent défaut: «Que serait devenu ce véhicule s'il appartenait au simple citoyen lambda?», questionne un riverain. «Elle aurait fini à la fourrière dans la semaine suivant son signalement», informe un représentant de la Fondation des parkings.