Un employé aurait détourné 150'000 francs

EMS FORT-BARREAU • Des irrégularités comptables duraient depuis 2007. L'adjoint administratif a été licencié avec effet immédiat. Une plainte pénale a été déposée.

  • Une affaire fait des remous dans cet EMS le moins cher du canton.

    EMS FORT-BARREAU

L'affaire risque de faire des remous. L'ancien adjoint administratif de l'EMS Fort-Barreau qui jouissait d'une grande confiance est accusé d'avoir détourné près de 150'000 francs selon la direction de l'établissement. «L'ancien directeur de l'établissement a pris une retraite anticipée au 31 décembre 2011. Il a été remplacé. C'est après ce changement de direction que des anomalies comptables sont apparues dans la gestion des comptes des résidents», explique Odette Saez, vice-présidente de la Fondation d'accueil et d'hébergement des personnes âgées (FAHPA), qui gère l'établissement médico-social dans le quartier des Grottes.

Confiance rompue

«Au cours de ces vérifications internes des comptes, le nouveau directeur est tombé sur des écritures inadéquates», poursuit l'ancienne conseillère municipale de la Ville de Genève. Selon nos informations, l'employé indélicat aurait prélevé une partie de l'argent destiné aux familles de pensionnaires décédés. «Ces irrégularités comptables présumées duraient au moins depuis 2007, mais auraient été alimentées par des comptes de résidents décédés depuis 2002 pour les plus anciens d'entre eux. Pour l'heure, le préjudice est estimé à environ 150'000 francs. La relation de confiance étant rompue, l'employé a été licencié avec effet immédiat par la FAHPA au début du mois d'avril, précise encore Odette Saez.Une plainte pénale pour abus de confiance et gestion déloyale a été déposée auprès du Procureur général au mois d'avril sur la base des premiers éléments découverts», ajoute-t-elle. Avant de conclure: «L'employé licencié bénéficie de la présomption d'innocence. C'est à la seule justice de faire toute la lumière sur cette affaire.»Selon nos informations, celle-ci confirme qu'une enquête est en cours mais évoque en revanche un préjudice présumé de plusieurs dizaines de milliers de francs.

Rembourser

En attendant d'en savoir plus, l'EMS, qui peut accueillir jusqu'à 70 pensionnaires, va devoir identifier et rembourser toutes les familles touchées financièrement par ces malversations. Cela risque de prendre pas mal de temps. En près de dix ans, ils sont en effet nombreux les pensionnaires qui ont transité par l'EMS le moins cher du canton.